Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 9 mars 2022

La danse du gorille

 





Auteur : Sandrone Dazieri
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Traduction : Delphine Gachet




Le danger rôde partout, jusque dans votre tête.

Trouble dissociatif de l'identité. Ou, plus communément, schizophrénie. C'est le mal avec lequel Sandrone, un chasseur de primes à l'ironie mordante, a dû se construire. Il est le Gorille. Mais dans les recoins de son cerveau se cache l'Associé, son double, un tueur sans pitié. Si cette cohabitation forcée n'a jamais été simple, l'Associé se fait discret depuis qu'il a quitté sa ville natale.
La mort soudaine d'un ami sonnera la fin de la trêve. Sandrone doit rentrer à Milan. Une cité gangrenée par les guerres de gangs où s'affrontent dealers, militants, entrepreneurs véreux et policiers corrompus. Le Gorille est bien un animal de ce zoo-là, prêt à tout pour fuir ses démons, même à vendre son âme...
Paru le 3 février 2022

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé la trilogie de l'auteur avec le si attachant Dante et je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman.
Mais quelle surprise ! J'ai eu l'impression de lire un tout autre auteur tant le style est différent de ce à quoi je m'attendais, une vraie faculté de se renouveler ! Et si j'ai été vraiment déstabilisée dès les premières pages, j'ai peu à peu adhéré à cet univers très particulier.

Sandrone (du même prénom que l'auteur... troublant !) est surnommé Le Gorille. Il a sa petite réputation dans le milieu et il coule des jours paisibles à Amsterdam lorsqu'il apprend la mort d'un de ses vieux amis Albero.
Direction Milan pour un dernier adieu mais la version officielle du suicide ne le convainc pas et il ne peut s'empêcher d'enquêter.
Bas fonds milanais, gangs, trafics, morts... Le Gorille va mettre à jour la vérité avec l'aide de l'Associé, son autre moi qui squatte au fond de son cerveau car Sandrone souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. L'auteur joue de cette maladie avec intelligence, ménageant des ellipses de temps avec pertes de mémoire, actions resserrées, situations improbables passant comme une lettre à la poste, donnant une grande liberté d'action à son héros.

Un texte particulièrement rythmé dans un style très peu descriptif,  avec avant tout des dialogues directs et indirects parfois savoureux entre les deux personnalités du Gorille, des chapitres très courts et un ton bien souvent caustique, voire sarcastique...

Un bémol cependant, ce roman s'inscrit dans une série dont les premiers tomes sont déjà sortis. Il y a des allusions et références et surtout une foison de personnages singuliers récurrents avec qui les relations sont déjà bien établies.... frustrant ! 

Un roman vivant, surprenant, au ton particulier qui se prêterait bien à une adaptation au cinéma et qui m'a donné envie de découvrir les premiers tomes.
Une bonne lecture malgré mes frustrations.

Merci  Robert Laffont et La collection La Bête Noire   ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire