Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 16 mars 2022

La Saga des Jalna – tome 5 : L'héritage des Whiteoaks

 






Auteur : Mazo De La Roche
Editions : Le livre de Poche








En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.

Paru en mai 1973


Mon avis :

Tome 5 des aventures de la famille Whiteoak, j'ai pris encore du plaisir à cette lecture parfois délicieusement surannée.

Renny rentre de la guerre, son père est décédé pendant son absence et il est désormais le maître de Jalna. Sur ses épaules pèsent la lourde gestion d'un domaine dont il faut redresser les comptes mais aussi l'éducation de ses quatre jeunes frères. Meg est là pour le seconder.

Renny a un rêve, monter une écurie de chevaux de courses et élever un champion. Il met tous ses espoirs dans Launceton, un pur sang prometteur. Pour cela il se fait aider par les Dayborn, un frère et une sœur qui loge chez une veuve aux alentours, Mrs Stroud. Cette dernière entretient des relations privilégiées avec le jeune Eden qui découvre ses premiers émois amoureux.

Entre entraînement de Launceton et manigances pour détacher Eden de cette femme jugée nuisible, un tome tragique qui permet de mieux connaître la jeune génération : Eden, Piers, Finch et Wakefield tout en profitant de la présence des anciens, la toujours si redoutable Adeline et les oncles Ernest et Nicolas. Il faut y ajouter la très touchante Pheasant, jeune fille solitaire et pleine de culpabilité qui incarne l'impardonnable trahison de Maurice... 

Encore des moments familiaux mémorables, des conflits, des instants privilégiés entre frères et sœurs et des événements dramatiques qui rendent ce tome particulièrement sombre.

Au suivant ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire