Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 30 mars 2022

OVNI , les 12 dossiers que le Pentagone ne s'explique pas

 





Auteur : Egon Kragel
Editions : Max Milo





« Il y a des images et enregistrements d’objets dans le ciel que nous ne savons pas expliquer. » (Barack Obama, 17 mai 2021)
Depuis 2017, les OVNI ne sont plus considérés comme des fictions. Déclarés « affaire sérieuse » par le Pentagone, ils entrent désormais dans le débat public sur les chaînes d’information américaines, allemandes et
japonaises. Passionné d’ufologie depuis son enfance, Egon Kragel a exhumé plus de 150 affaires d’OVNI. Certaines, fascinantes, ont passionné la presse internationale ; d’autres, plus effrayantes, posent encore question. Conteur hors pair, l’auteur raconte ainsi dans ce livre une douzaine des affaires les plus troublantes que le Pentagone ne s’explique pas.
Paru le 12 janvier 2022


Mon avis :

Voici un livre qui me sort clairement de ma zone de confort, c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout et c'est avant tout par curiosité que j'ai coché la petite case lors de la masse critique babelio.
Bien m'en a pris parce que j'ai trouvé cette lecture fort intéressante.

Douze dossiers aux titres évocateurs dont vous avez peut-être entendu parler mais qui pour moi ont été une complète découverte :
Le cône velu de Vins-sur-Caramy
La vague des foo fighters de la seconde Guerre mondiale
La vague belge 
Kenneth Arnold, le père des soucoupes
Le monstre de Flatwoods
Malmstrom : des missiles désactivés !
La rencontre de Herb Schirmer
Les ovnis de la vallée de l'Hudson
Ovnis : rapt en plein ciel
Betty Cash et Vickie Landrum : un cuisant remake d'Apocalypse Now
Colares : rencontres mortelles en Amazonie
Ovnis et pilotes : un pas de deux dans l'azur

Pour une néophyte comme moi, ce fut une vraie plongée dans un monde insoupçonné et j'avoue que mon esprit cartésien a été fort troublé par toutes ces affaires d'autant plus que l'auteur les a documentées très sérieusement. Avec méthode, il raconte les faits, croquis, dessins, reconstitutions et parfois (trop rarement ) photos à l'appui. Les témoins qui ont accepté de dévoiler leur expérience n'ont rien de farfelu, ce sont des personnes stables et même parfois investies d'une mission de service public : militaires, gendarmes, pilotes... 

Un travail sérieux, très intéressant, avec de nombreuses sources citées, ouvrant un large champ de possibles. Pas de parti pris, pas de tentatives d'explications, les faits rien que les faits et les témoignages, de quoi ébranler les plus sceptiques...

Je remercie Babelio et les éditions Max Milo !

Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire