dimanche 29 janvier 2017

Rose - tome 1 : Double vie


Auteurs : Emilie Alibert et Denis Lapière
Illustrations : Valérie Vernay
Editions : Dupuis


Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme. Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale. Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ? Découvrez cette série de Denis Lapière et Émilie Alibert, directrice d'écriture de "Plus belle la vie", sublimée par l'élégant dessin de Valérie Vernay. Une aventure mystique qui ravira ceux qui croient bien plus que ce que l'on voit.
Paru le 20 janvier 2017

Mon avis :

Un grand merci aux éditions Dupuis (quel superbe packaging !) et à masse critique Babelio pour la réception de cet album qui s'est révélé être une très très bonne surprise.

Rose apprend dès les premières pages le décès de son père, abattu d'une balle dans la tête, le polar se dessine immédiatement mais doublé tout aussi vite de fantastique... c'est troublant de retrouver le père narrateur à son propre enterrement, il nous révèle le pouvoir extraordinaire de sa fille : elle est capable de se dédoubler et d'aller observer, écouter ailleurs sous une forme éthérée.

Jeune fille solitaire, cette dernière va vouloir absolument découvrir la vérité sur la mort de son père et se lance, intrépide et décidée, dans une enquête surprenante. Il y a une vraie densité dans l'intrigue, avec des histoires imbriquées qui sont mis à jour au fur et à mesure, un vrai récit à tiroirs qui suscite surprises et un intérêt continuellement renouvelé.
Rose est confrontée à des forces obscures et des mystères qui se multiplient : fantômes, malédiction, lien étrange entre le meurtre de son père et un tableau, secrets du passé dévoilés, énigme autour de la disparition de sa mère.... c'est intriguant et toujours passionnant !

Il y a peu de dialogues mais le récit est solide servi par un dessin plein de délicatesse aux tons pastels. Cela   donne une atmosphère feutrée qui accompagne parfaitement le scénario et qui renforce l'impression de mystère qui plane tout au long de l'album. Il y a vraiment de très jolies planches et j'aime beaucoup la douceur des traits de Rose et son regard déterminé parfois qui savent rendre le contraste entre sa fragilité, son humanité et sa force de caractère. 

Un très joli album qui mêle enquête et fantastique avec brio, des surprises à foison, du mystère et une fin en coup de théâtre qui donne une envie folle de plonger dans la suite ! 

Ma notation : 4,5/5



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire