Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 31 août 2017

Je voyage seule



Auteur : Samuel Bjørk
Editions : France Loisirs


La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou un panonceau où figure la mention : Je voyage seule. 
Chargée de l'affaire, le commissaire Holger Munch décide de s'assurer l'aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d'une intuition imparable. Il part la chercher sur l'île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu'il ignore au sujet de Mia c'est qu'elle s'y est retranchée pour se suicider. Or, quand elle regarde les photos de la fillette, elle remarque un détail qui avait jusque-là échappé à tout le monde et comprend qu'il y aura d'autres victimes...
Paru en 2015




Mon avis :

Face à l'odieux crime commis sur une fillette, le commissaire Holger Munch va faire appel à Mia Kruger pour prendre l'affaire en main avec lui.
Tous deux ont un passé commun très douloureux et ne se sont pas revus depuis longtemps, chacun vivant avec ses démons.
Mia est une jeune femme que la mort de sa jumelle mène au bord du suicide, Holger est un homme blessé dont la vie privée est désastreuse. Mais entre eux subsiste un lien étroit, une connivence.

Pour faire face à cette nouvelle enquête éprouvante, toute l'équipe d'antan est reformée et c'est une véritable équipe de choc, professionnelle, redoutable  qui s'attelle à retrouver ce tueur monstrueux qui laisse sur son chemin des petites filles toujours du même âge..
Un petit nouveau se joint à eux : le hacker, un personnage savoureux qui va devoir faire sa place dans ce groupe reconstitué très soudé.

L'enquête est difficile, les pistes se multiplient, le lecteur est baladé sans jamais déceler la vérité (du moins pour ma part !) jusqu'à la fin.
Point d'orgue du récit : la scène où les journalistes d'un coup se trouvent face à une responsabilité écrasante. C'est un moment particulièrement intense et malheureusement je trouve qu'elle n'a pas assez été exploitée... ce sera mon petit bémol.

Un récit efficace, bien mené, des personnages denses et très attachants, une fin judicieuse, c'est avec grand plaisir que je retrouverai toute cette équipe dans le second tome Le Hibou.

Ma notation : 4,25/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire