Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 1 mars 2021

Son espionne royale - tome 6 : Son espionne royale et les douze crimes de Noël





Auteur : Rhys Bowen
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire






Sa mission : empêcher que noël ne tourne au cauchemar.

Écosse, 1933.
Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.
C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton. Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes...
Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?
Paru le 12 novembre 2020

Mon avis :

Lady Georgiana est de retour à Rannoch pour aider sa belle-sœur qui a donné naissance à une petite fille. Noël approche et sa seule perspective est de le passer entre Binky et Fig sans compter la mère de cette dernière, encore plus redoutable. Il lui faut absolument trouver un échappatoire pour passer des fêtes moins moroses.
Une petite annonce sera sa porte de sortie. Elle va venir seconder une maîtresse de maison pour organiser une grande réception pour les fêtes, avec foison d'invités divers et variés.

Tiddleton est un charmant petit village anglais et par un hasard extraordinaire sa mère y séjourne aussi  avec Noël Coward, un célèbre metteur en scène afin de travailler ensemble sur une pièce de théâtre. Georgia s'est arrangée pour que son cher grand-père soit présent auprès de sa mère.
Tout est réuni pour que les fêtes auprès de ses proches soient réussies mais dès son arrivée, la maison est investie par les policiers, il y a eu un mort dans le verger, accident ? suicide ? 
Le lendemain, une seconde mort qui semble accidentelle, puis une autre encore... cela fait beaucoup pour un si paisible petit village ...

Décidément la vie de notre lady n'est jamais de tout repos ! 

Certainement un de mes tomes préférés, il y a le Noël avec toutes ses traditions : chants, dinde, bûche, gui etc.... et puis le petit village anglais typique avec son folklore et ses personnages caractéristiques attendus : la sauvage, la sorcière, le simplet, les vieilles filles, le pasteur...
Si on y ajoute des morts, un marais dangereux, des vieilles comptines traditionnelles, une réunion qui comprend des individus qui n'ont rien à voir entre eux, on retrouve un petit parfum d'Agatha Christie absolument savoureux ! 

Pour les inconditionnels, rassurez vous, Darcy sera bien présent, mais chut, je n'en dirai pas plus ....

Encore une excellente lecture, je suis vraiment fan de cette série qui allie d'humour et enquêtes bien ficelées.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire