Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 25 mars 2021

Légendes d'Alsace


 



Auteur : Michel Humann
Editions : Yoran Embanner




L'Alsace, entre Vosges et Rhin, est une terre de convergences de tant de peuples, qu'elle est imprégnée d'histoires, de légendes et de contes. Les innombrables châteaux qui jalonnent le flanc des Vosges sont sources de mille histoires. Les vallées sont le territoire de l'Autre Monde, là où œuvrent les elfes, les fées et les sorcières. Tous ces êtres ont forgé l'âme de l'Alsace. Ces récits remontent à la nuit des temps et traversent l'histoire jusqu'aux époques récentes.
Nous relatons dans ce volume quelques grands classiques de Stœber ou de Stintzi, mais surtout, nous y avons inséré des récits inédits ! Parmi ceux-ci, des légendes qui furent contées de bouche à oreille les soirs aux veillées, et qui ne furent sans doute jamais écrites.
A lire ces légendes on comprendra qu'en Alsace les destins, non seulement se croisent, mais surtout qu'ils se font !
Paru le 9 juillet 2020

Mon avis

En tout premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les Editions Yoran Embanner pour l'envoi de ce livre qui m'a tout de suite attiré l'œil dans la liste des livres proposés lors de la dernière masse critique. Je n'avais coché que celui-ci tant j'avais envie de le recevoir.... certainement parce que ces légendes-là allaient faire écho à ma petite enfance.
C'est avec grand plaisir que je l'ai remporté, plaisir décuplé par la qualité du travail éditorial dont je n'avais pas idée. C'est un très bel objet livre enrichi à chaque page de photos, gravures, lithographies, dessins, héliogravures, toiles...etc... . Il donne à voir autant qu'à lire !

Légendes connues ou inédites, transmises le soir au coin du feu, Michel Humann a rassemblé une multitude d'histoires dans lesquelles on retrouve des symboles alsaciens très marqués comme la cigogne ou le Bretzel, mais aussi des personnages issus d'un imaginaire plus universel : dragon, ondine, dame blanche, chevalier, diable, sorcières, vouivre .... Ces légendes saupoudrées de merveilleux s'ancrent parfois dans des lieux bien précis comme Strasbourg, le Rhin, le Mont Saint-Odile leur donnant un cadre réaliste et les rattachant à un terroir.

C'est un recueil varié que l'on prend plaisir à feuilleter, à butiner.  Les notes de bas de page et commentaires en fin de conte sont riches d'informations, ils apportent les éclaircissements nécessaires sur leurs origines et sur certaines spécificités alsaciennes. Il faut saluer le travail de recherche de l'auteur.

Une chouette lecture !  


Sur mon échelle📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire