Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 14 mars 2021

La Saga des Jalna – tome 4 : Jeunesse de Renny

 



Auteur : Mazo De La Roche
Editions : Le livre de Poche







En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.

Paru le 1 janvier 1970



Mon avis :

C'est toujours un plaisir de retrouver Jalna et tous ses occupants, même si ce tome-ci est certainement celui que j'ai le moins aimé pour le moment.
Toute la famille est une fois de plus réunie au domaine. Adeline règne toujours sur tous et devient de plus en plus acariâtre (elle est devenue vraiment insupportable !). Son grand plaisir est de tourmenter ses enfants et leur imposer ses quatre volontés. Philippe et Mary ont eu deux fils, Eden et le bébé Piers. Meg et Renny sont maintenant de grands adolescents toujours aussi difficiles... 

La jeune fille est promise à Maurice Vaughan mais les fiançailles ne vont pas résister au scandale retentissant que provoque ce dernier...  Tout le monde va subir son caractère capricieux.
Quant à Renny, bien peu assidu aux études et passionné de chevaux, il connait ses premiers émois amoureux qui ne seront pas des plus heureux. Heureusement, l'imperturbable Philippe sera là pour le soutenir.

Outre tous ces aléas familiaux, le clan se divise et s'affronte autour du personnage de Malahide, le cousin désargenté qui s'incruste, fait preuve d'indiscrétion et sert de pion à Adeline pour tourmenter tout son petit monde. Les jeunes adolescents vont passer beaucoup de temps à trouver mille et un tourments à lui faire subir dans l'espoir de le voir plier bagages.. ce sera le fil rouge du roman.

Un tome sur la difficulté à devenir adulte, sur les relations amoureuses tumultueuses, sur l'infidélité et ses conséquences...

Si j'ai pris une fois de plus du plaisir à la lecture de ce tome 4, j'ai regretté que le personnage de Mary devenu bien insignifiant  ne tienne pas toutes ses promesses et surtout  que le caractère de la pétillante Adeline soit devenu aussi vindicatif et cruel.

Je suis curieuse de lire ce que nous a réservé l'auteur pour la suite....


Sur mon échelle : 📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire