Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 21 novembre 2015

L'orangeraie




Auteur : Larry Tremblay
Editions : La Table Ronde

Résumé Babelio:
Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins.

Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le cœur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

Mon avis:

Un coup de cœur pour un livre coup de poing ! 

Un sujet grave, brûlant d'actualité et une histoire bouleversante, une simplicité apparente, des personnages attachants, des passages durs et intenses, je l'ai lu d'une traite et je n'en suis pas ressortie indemne...

Je ressors ce livre que j'ai lu il y a quelques mois  et qui prend une résonance toute particulière après ce vendredi 13 novembre...

C'est une autopsie de la Barbarie en marche ...
A lire absolument !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire