mardi 24 mai 2016

Dix instants de toi






Auteur : Lily Haime
Editions : MxM Bookmark




Découvrez cette courte romance de Lily Haime, mêlant amitié, amour et famille.


Nouvelle gratuite parue le 23 décembre 2015






mon avis :

Une très jolie histoire courte qui raconte comme l'indique le titre 10 moments de la vie de Nick et Jude, 10 moments importants comme 10 instantanés d'une magnifique relation.
Tout débute par la rencontre à l'âge de huit ans, rencontre qui scelle immédiatement une formidable amitié.
Jude est alors totalement chamboulé par le terrible accident de course qui a laissé son père sur une chaise roulante. Il y a de très jolies lignes sur les sentiments confus du fils pour ce père qui n'est plus tout à fait un héros, une pudeur et une blessure qu'on s'acharne à taire.
Toute sa famille doit déménager et c'est dans leur nouveau voisinage qu'il fait la connaissance de Nick, petit gamin solaire et attachant.
Entre eux, une forte connivence s'installe et malgré leurs différences, ils cultivent une profonde et solide amitié.

Jude est secret, rêveur, émotif, au tempérament artistique. Il prend conscience tôt de son attirance pour les hommes et garde enfoui au fond de lui son amour pour Nick. Mieux vaut préserver leur belle amitié plutôt que risquer le perdre en dévoilant ses sentiments,
Nick est un beau gars, plein d'assurance, sportif, populaire, qui collectionne les filles et qui se destine à des études informatiques.

Les chapitres alternent les points de vue et on les suit  dans ces 10 instantanés, au fil du temps, des confidences, des rires, des chagrins, des premiers émois, des premières amours, des déceptions, des non-dits, des tâtonnements, des questionnements, des rendez-vous manqués...... L'éloignement (thème déjà présent dans Mathias et Eden ♥), puis les retrouvailles....

Une belle histoire d'amour où les sentiments puissants peinent à émerger, à se dire, à s'imposer, où les deux personnages doivent se synchroniser pour enfin s'accorder.

La plume de Lily Haime nous emporte, et j'aime infiniment la palette des sentiments et des émotions qu'elle dépeint en si peu de pages avec tant de brio !

Pour finir, j'ajoute une mention particulière pour le père de Jude, quel personnage formidable qui donne une magnifique leçon de vie !

J'ai tout un tas de livres de Lily Haime dans ma PAL et je me réjouis d'avance, je sais déjà que je vais les aimer....

ma notation : 4/5

7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma liseuse depuis un moment mais je ne l'ai pas encore lu car le format "nouvelle" me freine un peu... Mais à lire ton commentaire, je pense qu'il va remonter dans ma pile virtuelle. De toute façon, c'est du Lily Haime, alors forcément, j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plume est vraiment belle ! Comme tu dis c'est du Lily Haime ♥

      Supprimer
  2. Moi aussi je l'ai dans ma PAL. Je compte bien le lire dès que je reprends un peu mon rythme de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons une partie de PAL commune je crois bien ☺

      Supprimer
    2. Oui oui! ;) Et je suis pas surpris!

      Supprimer
  3. Magnifique avis Bookinette ! Je suis d'accord avec toi à 200%, tes mots traduisent parfaitement tout mon ressenti sur cette nouvelle.
    Bien qu'elle soit très courte, elle n'en reste pas moins puissante et poignante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agalactiae ♥...
      Oui c'est une jolie nouvelle très émouvante par moment !

      Supprimer