Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 29 février 2016

La lune voilée


Auteur : Karen Robards
Editions : J'ai Lu pour Elle
Collection : A&P

Elle n'était qu'une orpheline en guenilles errant dans les rues de Dublin. Connor d'Arcy l'arrache à cette vie de misère et ses caresses enflammées lui font découvrir un monde inconnu. Mais, aristocrate le jour, Connor se transforme en " Robin des Bois " la nuit et, bientôt, Caitlyn l'accompagne dans ses expéditions, volant l'Anglais pour nourrir les Irlandais affamés... jusqu'à cette nuit tragique où elle est obligée de trahir Connor pour mieux le sauver. Humilié, blessé, il la hait. Elle est mariée de force à un gentilhomme anglais, tandis que lui croupit en prison. Mais leur amour défie le temps et les hommes, et aucune cage dorée, aucun geôlier ne pourra l'entraver... 
Paru le 12 mars 2011





Mon avis

Une histoire pleine d'aventures et de rebondissements que j'ai pris plaisir à lire.

Le héros Connor est particulièrement fascinant : il est loyal, responsable, un Robin des Bois irlandais, j'ai beaucoup aimé sa lucidité et les belles relations qu'il entretient avec ses jeunes frères. Toute cette fratrie est d'ailleurs très attachante, chacun avec son petit caractère bien particulier et le lien qui les unie est puissant et profond.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec l'héroïne...... Si je l'ai vraiment appréciée dans la première partie du livre, je l'ai trouvée par la suite coquette, calculatrice et tellement insouciante.... Quelle sotte qui ne se rend pas compte de la portée de ses actions et qui met tout le monde en danger par caprices ! Sa stupidité (ou naïveté si on est enclin à la bienveillance...) est parfois incroyable !
Et je n'ai pas aimé la façon dont elle se sert de ses charmes pour semer la zizanie.... Une bien belle peste !

Malgré cela, on se laisse prendre par la main et on plonge dans une succession de péripéties sans aucun temps morts. A aucun moment je ne me suis ennuyée.


La fin m'a paru un peu facile et quelques événements m'ont semblé plus qu'improbables 
SPOILER
Tout ce temps parmi des débauchés et n'avoir été que fouettée.... mouais.....

Mais je garderai surtout en mémoire le début passionnant  : cette jeune fille qui tente de survivre en se faisant passer pour un garçon. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Connor et son arrivée à la ferme, son adaptation à ce nouveau milieu jusqu'à la découverte de sa féminité.

Une lecture vraiment agréable qui m'a fait passer un bon moment et j'aurais vraiment aimé avoir le plaisir de lire l'histoire de chacun des frères de Connor ! 

Ma notation : 3,8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire