Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 3 février 2016

La Viking insoumise


Auteur : Johanna Lindsey
Editions : J'ai Lu pour Elle
Collection : A&P


Norvège, IXe siècle, Kristen Haardrad toise son vainqueur, pleine d’arrogance et de défi. Certes, elle a été capturée par Royce de Wyndhurst, pourtant jamais elle ne se soumettra. Le Saxon n’en revient pas. Cette jeune Viking blonde et fière éveille en lui un désir irrésistible. La prendre de force serait trop facile. Elle sera sienne, il en fait le serment, mais de son plein gré, par amour. Par amour ? Pas vraiment ! Kristen n’a qu’une idée en tête : venger la mort de son frère. Le meurtrier ? Royce de Wyndhurst, bien sûr.
réédité le 2 décembre 2015




Mon avis :

Cela fait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans un A&P et je m'y suis immergée avec un réel plaisir.

Une histoire dont la trame reste très classique : un chef de guerre capture une jeune femme et tous deux vont vivre une passion dévorante... Jusque là rien de bien surprenant ...
Ce qui est beaucoup moins classique, c'est de se retrouver dans le monde des Vikings, je crois bien que c'est la première fois que je lis une romance qui se situe dans ce milieu  et j'avoue que si au demeurant cela me réjouissait vraiment, j'ai été très déçue.... Autant je me régale de toutes les anecdotes autour du fonctionnement des clans Ecossais etc, autant cet opus ne m'a strictement rien appris sur les mœurs des Vikings.... Dommage, je m'en faisais un plaisir d'avance, pour moi un coup d'épée dans l'eau...



Ensuite l'originalité vient du tempérament volcanique de la demoiselle. D'un caractère bien trempé, Kristen sait parfaitement ce qu'elle veut, met absolument tout en oeuvre pour l'obtenir. Elle est directe, assume pleinement ses désirs et ses pulsions sans fausse pudeur.
Même physiquement, elle détonne dans le paysage romantique des A&P, c'est une jeune femme grande, solidement charpentée qui sait manier les armes et se défendre et qui tient tête à quiconque se met en travers de sa route. On est bien loin de la petite fleur fragile nécessitant soins et protection..

Elle fait face à un Royce beaucoup plus attendu : viril, charismatique, autoritaire mais plein d'humanité.... C'est un peu un cliché ... mais ça fonctionne très bien.
Très vite, il est en proie à une puissante attraction, et s'il s'en défend farouchement, il finit par succomber assez rapidement...

Mais leurs relations sont très conflictuelles..... trop conflictuelles ! Je me suis lassée rapidement de ces querelles incessantes et qui gomment un peu les "jolis" moments qui sont pourtant bien présents.... Cet éprouvant bras de fer envahit le roman aux dépens du reste...

De même, j'ai trouvé le retournement de situation à la fin un peu abrupt, sans subtilité, comme une manière d'arriver à terminer l'histoire....

Beaucoup de personnages sont très attachants, des Vikings loyaux et prêts à tout pour protéger la jeune femme (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé toute la partie où elle est anonyme au sein des prisonniers, c'est passionnant de voir ce quasi réflexe qui resserre tout le monde autour d'elle pour la couvrir ), Alden dont l'humanité et la perspicacité sont remarquables, la craquante Meghan tout en réserve et attendrissante...

Pour finir, lors de ma lecture, un parallèle est continuellement fait avec l'histoire des parents de Kristen, à croire que le tome 1 racontait quasiment la même aventure.... finalement je me suis dit que ce n'était pas plus mal de n'en avoir lu qu'un si ce devait être redondant...

Bref une lecture en demi-teinte, parfois passionnante, parfois très agaçante qui n'a pas tenu toutes ses promesses...

Ma notation : 3,8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire