jeudi 25 février 2016

La Musique des animaux



Auteur : Frédéric Marais
Editions : Gulf Stream
Collection : Les Grands Albums





Peaux, poils, cornes, écailles, os, sabots, dents, plumes, boyaux, tendons, les animaux ont tout donné à l'art musical. Ils sont présents dans un très grand nombre d'instruments de musique, ils en sont l'âme.

Paru le 7 janvier 2016


Mon avis :

Un album qui accroche d'abord l’œil avec ses illustrations double pages d'une grande sobriété.
Un album qui joue sur l'histoire des instruments, sur la singularité des cultures et des traditions, sur la curiosité suscitée par des noms étranges.
Un graphisme épuré qui jongle avec l'imagination et le rire, une palette de couleurs minimale, un petit texte court et chaque page est une invitation au voyage. C'est une magnifique balade dans le temps et l'espace.
Un album pour surprendre, pour interroger, pour admirer, à la fois documentaire et oeuvre artistique.

Savez-vous ce qu'est le mridangam, le chofar ou bien le sanshin ? 

Mes élèves ont adoré découvrir tous ces instruments de tous les coins du monde, une occasion de repérer sur une carte, de chercher à écouter et surtout des yeux qui brillent et des éclats de rire spontanés devant l'humour de chaque illustration.
Leurs pages préférées : la cornemuse et le médiator
Ce qui a frappé leur esprit : l'orgue à chats dont ils n'ont cessé de me parler...

Je remercie les éditions Gulf Stream qui m'ont permis de remporter ce très bel album à l'occasion d'un concours, il est dorénavant dans ma bibliothèque classe et remporte un très vif succès !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire