Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 15 janvier 2022

Choses qui tombent du ciel


 


Auteur : Selja Ahava
Editions : Les Editions Bleu et Jaune
Traduction : Claire Saint-Germain




Parfois quelque chose arrive : parfois le sol se dérobe, parfois la chance frappe à la porte. Un jour ensoleillé d'été, un bloc de glace tombé du ciel tue une femme. Restent son mari, désemparé, et sa fille de huit ans, Saara, qui regarde le monde avec des yeux d'enfant. Il y a aussi une femme qui gagne à la loterie deux fois, un homme qui est frappé par la foudre à plusieurs reprises¦ Tous cherchent à donner un sens à leur vie et à saisir l'inexplicable. CHOSES QUI TOMBENT DU CIEL est un roman enchanteur, dans lequel s'entrelacent des contes de fées, aussi merveilleux que cruels, et des faits réels, aussi étranges qu'inattendus, le tout doublé d'une prose gracieuse et puissante.
Prix de littérature de l'Union européenne 2016
Paru le 10 juin 2021

Mon avis :
 Une pépite ! Si je n'avais pas gagné ce livre, très certainement que je ne l'aurais jamais lu et quel dommage ça aurait été !

Une écriture ciselée (un grand bravo à la traductrice ) d'une élégance et d'une grande poésie... J'ai adoré la plume, vraiment !

Plusieurs histoires différentes qui m'ont fait penser à première vue à un recueil de nouvelles et pourtant non, elles se recoupent et mises bout à bout elles forment un tout cohérent.
Une famille et des événements pour le moins imprévus et déstabilisants qui viennent enrayer le cours de leur existence.
Saara avec un regard à la fois naïf et pertinent interroge la vie, parle du deuil et de reconstruction. Sa tante fantasque et tellement attachante doit s'accommoder d'une chance insolente et trouve un soutien dans une correspondance avec son double antinomique,  un homme à la malchance incroyable.

Choses qui tombent du ciel  rassemble des petits morceaux de vie insolites avec beaucoup de délicatesse, d'humanité. C'est un roman fable, onirique mais réaliste, parfois dur mais plein de légèreté... 

Une vraie belle découverte ! 
Il me reste plus qu'à me procurer d'autres titres de cette maison d'éditions que je ne connaissais pas du tout.

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire