Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 30 janvier 2022

Kraa - tome 3 : La colère blanche de l'orage






Scénario et dessins : Benoît Sokal
Editions : Casterman




Pour tous ceux qui habitent cette vallée, je suis la mort attendue. Je supprime les faibles... Je les retire du monde et le monde y trouve son compte... La conclusion magistrale d'un western sauvage et violent.

Paru le 22 janvier 2014


Mon avis :

Dernier tome de la série qui offre une superbe fin à cette histoire.

1963, Emily est maintenant âgée, en rangeant ses affaires, elle tombe sur son journal intime et se remémore son histoire et celle de Yuma et son frère-aigle depuis le moment où elle a choisi de rester avec eux dans les montagnes, des moments de bonheur trop fugaces... Les hommes de la vallée , les constructions nouvelles ne leur ont pas laissé beaucoup de répit.

Elle s'oppose en vain à l'aigle toujours aussi puissant et sauvage et a du choisir son camp non sans mal. A travers ses souvenirs s'écrivent les événements tragiques qui se sont succédés.

Avec des dessins toujours aussi somptueux et expressifs qui parlent autant que le texte, l'auteur nous offre des moments de grandes violences mais aussi des instants particulièrement émouvants. Nature et civilisation s'affrontent dans un combat sans merci. Et la voix de l'aigle impitoyable résonne à travers les planches.

Une magnifique trilogie ! 

A noter en fin d'album quelques précisions fort intéressantes sur le chamanisme de Corine Sombrun.

Sur mon échelle :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire