Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 13 janvier 2022

Les trois épouses de Black Nelson


 

Auteur : Cate Quinn
Editions : Les Presses de la Cité
Traduction : Maxime Berrée




Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ?

Rachel, première épouse
" Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. "
Tina, sœur-épouse
" Quand les flics m'ont embarquée, j'ai cru qu'ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c'est parce que je suis mariée. "
Emily, sœur-épouse
 " Tu peux être toi-même ici ', m'a dit Blake. Ce qu'il voulait dire, je pense, c'est que je pouvais être à lui. "

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l'Utah, dans l'attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu'à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !
Paru le 16 septembre 2021

Mon avis :

Lorsque l'agent Brewer arrive au ranch Nelson pour annoncer la mort de Blake à son épouse, elle découvre que ce n'est pas une femme mais trois que l'homme avait épousées malgré les lois en vigueur et les commandements de l'Eglise mormone à laquelle il appartenait.
Rachel est la première épouse, Tina et Emily sont arrivées par la suite et sont toutes deux sœur-épouse. 

Le problème c'est que cette mort n'est pas naturelle et qu'il faut rechercher l'auteur du crime, seulement cette famille singulière vit loin de tous et c'est vers les épouses que les soupçons se portent tout naturellement.

Trois femmes, trois suspectes, trois voix qui se racontent, se mêlent, révèlent, mentent, enjolivent, trois tempéraments foncièrement différents et les événements sont dessinent peu à peu.
Chacune va raconter sa vérité, son histoire, ses émotions et son rapport aux autres parfois difficile... des parcours chaotiques, trois femmes blessées que Blake a recueillies et aimées.
A travers l'histoire de ses trois femmes, c'est aussi l'homme que l'on découvre, un homme à multiples facettes, bien plus complexe qu'il ne semble. J'ai beaucoup aimé ce côté du roman qui explore la psychologie des personnages et leur évolution intime.

L'auteur nous balade de scénario en scénario, sur des pistes nombreuses, des suspicions jusqu'à la fin inattendue.

Outre cette enquête pour trouver la coupable, l'auteur a ancré son récit dans l'univers des mormons. Leurs mœurs, leur croyance sont parties prenantes de l'intrigue. C'est un aspect du roman très intéressant, avec un focus sur les dérives possibles de la religion vers les sectes.

Une fin qui ne m'a pas forcément convaincue mais qu'importe l'essentiel du roman étant ailleurs dans les caractères des protagonistes, dans la complexité de leurs relations et dans le focus sur la religion mormone.

Une bonne lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire