Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 31 janvier 2022

En votre intime conviction






Auteur : Clémentine Thiebault
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Label : Les ondes



« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »
Paru le 6 janvier 2022

Mon avis :

J'étais très impatiente de découvrir le premier livre de ce nouveau label de La Bête Noire, d'autant plus que le sujet m'interpelle depuis fort longtemps, après une expérience personnelle en tant que témoin dans une sordide histoire... Je me suis souvent demandée depuis comment j'aurais vécu l'histoire en tant que juré...

Un livre court, très vite lu mais percutant, il va à l'essentiel et il couvre tous les aspects de cette expérience pour le moins déstabilisante.
L'auteur raconte minutieusement chaque étape depuis la réception du courrier officiel jusqu'au verdict et le retour solitaire chez soi, face à soi-même.

Le tirage au sort, le choix des jurés, l'affaire glauque, les différents acteurs du procès : témoins, experts, procureur, avocats... etc, leurs rôles respectifs, leurs interventions, tout est décrit scrupuleusement d'après un ressenti intime et personnel mais aussi avec quelques parenthèses théoriques pour aller plus loin sur certaines notions, parenthèses étayées par des approches historiques, juridiques, journalistiques, par des exemples d'affaires retentissantes.
Un mélange passionnant et particulièrement instructif !

7 jours pour se forger une intime conviction dans une cour où tout est codifié, à travers des témoignages plus ou moins fiables, des impressions, des plaidoiries pleines d'effets de manchettes... une responsabilité écrasante dont on ne peut s'affranchir... 
Je croise les doigts de ne jamais être tirée au sort !

Merci  Robert Laffont et La collection La Bête Noire  ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire