mercredi 2 mars 2016

La vérité sur Alice




Auteur : Jennifer Mathieu
Editions : Pocket Jeunesse



Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée... Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?
Paru le 4 février 2016






Mon avis :

Un livre court, difficile à lâcher, que j'ai avalé en quelques heures. Passionnant !

Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire à proprement parler, il s'agit avant tout d'une plongée dans le monde des lycéens, un monde cruel où chacun obéit à des codes très particuliers, codes qui vont être éclairés par les feux croisés des différents récits.

Le point de départ est une soirée où Alice aurait couché avec deux garçons ! 
Les rumeurs enflent, la petite ville entière bruisse autour de cette "salope" qui est pointée du doigt et sur laquelle pleuvent dorénavant insultes et mortifications en tout genre.
Mais lorsque Brandon, l'un des 2 garçons en question, meurt dans un accident de la route, d'autres allégations plus graves encore viennent s'ajouter, un effet boule de neige s'enclenche sans que plus personne ne gère la situation....


Tout l'intérêt du roman réside dans sa construction, les chapitres se succèdent partagés entre quatre protagonistes parties prenantes des faits qui narrent les événements chacun de son point de vue sans que jamais celui d'Alice ne soit connu jusqu'à la toute fin :

Elaine, la fille la plus populaire du lycée organisatrice de la fête
Kelsie, la meilleure amie d'Alice
Josh, le meilleur ami de Brandon et rescapé de l'accident
Kurt, l'observateur amoureux d'Alice et intello mis à l'écart

Ce qu'il y a de remarquable dans ce livre c'est l'enchaînement irrémédiable des faits, chacun son tour perd le contrôle et est submergé par la pression collective. On sent parfaitement combien les codes de l'adolescence poussent chacun vers l'inacceptable. 
Jalousie, orgueil, dépit, peur de l'ostracisme, faiblesse, lâcheté.... Tous les rouages sont décryptés petit à petit mettant en lumière le processus inexorable ...
Tout le monde de l'adolescence avec ses faiblesses, ses exagérations, ses blessures, ses peurs est passé au crible, on sent parfois un sursaut de conscience mais chacun s'auto-persuade que tout est pour le mieux.

La toute petite critique que j'aurais à formuler est à propos de l'écriture, j'aurais aimé sentir une vraie variation de style pour chaque narrateur.. mais cela n'a absolument pas écorné mon plaisir de lecture.

J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, emportée par la violence de cette histoire, fascinée par les proportions que prend une simple calomnie. Une vraie réussite !

Ma notation : 4/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire