dimanche 6 mars 2016

Une enquête de Mary Lester - tome 1- Les bruines de Lanester


Auteur : Jean Failler
Editions : Editions du Palémon


La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo. La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes.
Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ? Vous le saurez en marchant sur ses traces, dans Les bruines de Lanester.
Paru le 7 avril 2003




Mon avis :

Un premier tome séduisant qui permet de faire connaissance avec Mary Lester, jeune stagiaire au commissariat de Lanester, petite ville bretonne où rien d'exceptionnel ne se passe jamais. Le quotidien des agents oscille entre petits cambriolages et plaintes anodines entre voisins.

Mais deux événements remarquables surviennent coup sur coup : la mort d'un SDF noyé, et la disparition d'un gérant de supermarché.
Très vite, les supérieurs de Mary concluent à une mort accidentelle pour le premier et à une fugue amoureuse pour le second, classant ainsi les deux affaires. Mary, quant à elle, n'est pas convaincue du bien fondé de ces conclusions, elle n'écoute que son intuition qui lui souffle que rien n'est aussi simple qu'il n'y parair et elle va bouleverser la vie bien rangée de ce petit commissariat en prenant des initiatives  et en fouillant dans les quelques maigres indices qui lui paraissent louches....



Il est difficile de faire sa place en tant que femme dans  ce monde d'homme un tantinet machos, mais Mary courageusement va affronter tout le monde, forte de ses convictions, elle fait preuve de ténacité et de perspicacité jusqu'à démontrer toute l'articulation des faits...

Jean Failler plante le décor d'une Bretagne pittoresque et décrit une héroïne au caractère bien trempé qui ne se laissera jamais décourager par les autres.
Une fin plus complexe qu'il n'y parait.... et une jolie entrée en matière pour une série que je vais continuer ...

Ma notation : 3,8/5

3 commentaires:

  1. Bonsoir, sais tu que cette série comporte plus de 40 enquêtes! J'ai l'enquête n°8 que je vais lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y en a exactement 43.... Je vais essayer de les lire dans l'ordre et d'en lire un par mois au moins !
    J'ai hâte d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup de livre il attend au pied du lit! Bonne journée

    RépondreSupprimer