lundi 28 mars 2016

Risk de Fleur Ferris



Auteur : Fleur Ferris
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?
Paru le 3 mars 2016




Mon avis :

Une première partie de roman passionnante avec l'histoire de jeunes filles insouciantes, et totalement inconscientes des dangers d'internet.
C'est d'un réalisme criant autant dans le déroulement des événements que dans la descriptions des sentiments et des émotions : la légèreté de l'adolescence, les colères, les rivalités, l'excès, la culpabilité, la peur, tout est parfaitement décrypté et j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte, emportée par le suspens sur le sort de Sierra.

Mais la seconde partie n'a pas tenu pour moi toutes ses promesses, je n'ai pas été passionnée par l'élaboration du site de Taylor qui devient le propos principal, je me suis un peu ennuyée...C'est un ressenti très personnel...
Connaître toutes les phases de sa création, le nombre de vues au jour le jour, l'investissement de Taylor, tout cela ne m'a pas vraiment intéressée, j'attendais certainement, une seconde partie plus ancrée dans l'enquête.
Sans compter le côté un peu exagéré, à mon avis, des réactions de Taylor qui se sent d'attaque à remplacer les forces de l'ordre au moment crucial... Je n'en dirai pas plus...
Je reste aussi très frustrée de ne pas en savoir plus sur le prédateur et le pourquoi de ses différentes réactions avec ses victimes... Pourquoi Sierra et pas les autres ? La question reste entière.

Bref un début passionnant mais une seconde partie décevante pour moi.... mais je suis vraiment persuadée que d'autres la trouveront tout aussi captivante.
Un livre très intéressant pour son propos, c'est une vraie autopsie des dangers rencontrés sur la toile, un livre à mettre entre les mains de nos ados en espérant quelques prises de conscience...

Ma notation : 3,5 /5

2 commentaires:

  1. Salut Bookinette. Je voulais acheter ce livre à ma fille de 13 ans tu me le conseilles?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est une lecture très utile pour nos ados !

    RépondreSupprimer