Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 15 juin 2016

Anna héritière de Lumière - Tome 1 - Fais un vœu



Auteur : Sandra Léo
Editions : DreamCatcher



Je m'appelle Anna. Je viens tout juste de souffler ma dix-huitième bougie. Je menais une vie tout à fait banale avec mes amis et vivais même ma première grande histoire d'amour. Tout ça, c'était avant que ma famille ne me révèle mon passé. Un passé lourd de secrets liés à la mort de ma mère, alors que je n'étais qu'une enfant. Aujourd'hui, je dois apprendre à me battre car je suis en danger, je ne suis plus tout à fait comme les autres, je suis un être de Lumière.
A paraître le 27 juin 2016





Mon avis :

Un livre plein de surprises ou l'on ne s'ennuie jamais, les péripéties s’enchaînent et l'on tourne les pages sans même s'en apercevoir.

Après un prologue fascinant qui laisse planer le doute et le mystère, on plonge dans l'univers très simple d'une jeune fille sans histoire. Anna mène la vie d'une adolescente on ne peut plus normale, partageant sa vie entre le lycée, ses amis Julie et David et sa famille : un père un peu lointain, une grand mère aimante et une baby-sitter devenue comme une grande sœur Suzanne... 
On suit ses premiers émois amoureux devant le beau et ténébreux William, on assiste aux résultats du bac... Bref une vie d'adolescente comme tant d'autres dans un milieu très favorisé. 

Mais le jour de ses 18 ans, lors de sa somptueuse soirée d'anniversaire, son père et sa grand-mère vont lui révéler des secrets sur sa lignée, sur sa famille, sur elle-même et tout son petit monde va être totalement chamboulé... Tout bascule avec ses révélations.
Anna va se redécouvrir et surtout apprendre à gérer toutes les possibilités qui s'offrent désormais à elle. J'ai d'ailleurs beaucoup beaucoup aimé tous ces passages où elle prend conscience de ses dons, où elle apprend à les maîtriser... Forte de ses nouvelles capacités, Anna n'a pourtant pas les réponses à toutes ses questions, il reste encore beaucoup d'interrogations qu'il faudra lever et surtout toute sa relation avec William va être remise en question....

Le monde d'Anna est désormais partagé en deux parties très contrastées, le monde de la Lumière et le monde des Ténèbres, deux parties qui sont ennemies et qui ne peuvent se côtoyer sans se causer de grandes souffrances.

Et c'est là que j'ai trouvé que le personnage de William prend toute sa densité, il n'y a rien de manichéen chez lui, il est fait d'ombres et de flammes, il est rebelle et ne réagit pas comme on l'attend. Dans ce monde si bien déterminé, c'est le personnage qui donne de l'épaisseur au récit et c'est pour moi le plus intéressant de tous.
J'ai beaucoup aimé les combats qu'il se livre à lui-mêmes, ses douleurs, sa passion, ses interrogations et ses choix.
J'ai d'ailleurs eu parfois du mal avec les réactions d'Anna à son encontre... Son amour à lui est flamboyant et il est prêt à tout pour elle..

Si j'avais un petit reproche à faire à ce livre, c'est de n'avoir pas assez approfondi le pan psychologique, j'aurais aimé plus de développements sur les errances de William. Le récit se déroule parfois un peu vite à mon goût. Il y a aussi quelques facilités dans la trame de l'histoire, des raccourcis un peu pratiques mais on se laisse doucement porter par la plume de l'auteur. A ce propos je voudrais souligner que c'est un plaisir de lire un texte écrit au passé simple, ça devient tellement rare...

Outre ses personnages attachants, son univers singulier, ce premier tome est mené tambours battants : amour, déchirements, passion, magie, danger, enlèvements, suspens, affrontements, mystères, révélations... Chaque chapitre amène son lot d'aventures et de surprises et le lecteur est emporté par le flot continu sans jamais se lasser.

Pour finir, quelques points m'ont particulièrement plu :
en premier lieu, les divers points de vue offerts au lecteur : celui d'Anna bien sûr, mais aussi celui de William et d'autres personnages. Cette alternance de perspectives donne du souffle au récit et maintient un intérêt constant !

en second lieu, le cadre où se déroulent les événements : le manoir où elle vit est  idyllique,  et se retrouver au cœur de ma propre ville, arpenter la rue Saint-Rome ou la rue des Filatiers ne peut que trouver une résonance particulière pour moi. Cette familiarité m'a rendue l'histoire plus proche... 

Une première découverte d'un auteur que j'aurai beaucoup de plaisir à lire encore... Vivement le tome suivant où j'espère vraiment côtoyer une fois de plus William et Anna... poursuivre l'histoire de cet amour impossible qui renverse les certitudes ...

Un grand merci  aux éditions DreamCatcher pour l'envoi de ce service presse. 

ma notation : 4/5


7 commentaires:

  1. Ooohhh tu me donnes envie avec ton bel avis.
    Je vais le noter dans ma liste du coup !!!
    Biz ma Booki .

    RépondreSupprimer
  2. Super contente que ma "jumelle d'éditions" comme je l'appelle, te plaise. Je vais le lire avec plaisir moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le terme "Jumelle d'éditions", c'est super bien trouvé !

      Supprimer
  3. BooKinette tu me donnes envie de me procurer ce livre.....A bientôt du BdP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis touchée de te voir par ici Titia , merci de ta visite ♥
      Quant au livre, il est sympa, c'est un livre plutôt jeunesse avec de jolis personnages.

      Supprimer
    2. Et je l'ai commandé et il devrait arrivé sous peu à a maison ;-)

      Supprimer