Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 22 juin 2016

Nolan & Touzani T1 : Les voix du passé




Auteur : Nathalie Marie
Editions : Mix Editions


Martin Nolan, inspecteur à la criminelle, est un flic froid et distant. Ismaël Touzani, son jeune collègue, est son opposé. Ensemble, ils vont mener l’enquête sur une affaire de meurtre.

Pour Nolan, qui refuse toute relation allant au-delà de quelques heures, l’attirance qu’il ressent pour Ismaël est dérangeante. Pour ce dernier, c’est l’occasion rêvée de faire tomber les barrières de cet homme superbe, aux ombres mystérieuses qui, pour son plus grand plaisir, aura bien du mal à lui résister.

Paru le 10 février 2016



Mon avis

Troisième titre de l'auteur que je lis et j'aime vraiment beaucoup beaucoup la plume de l'auteur ! Je crois bien que je vais lire tous ses titres sans hésitation aucune ...

Martin Nolan est un flic et dès le départ il y a un profond contraste entre le flic sûr de lui, charismatique, froid, plein d'assurance, admiré et craint tout à la fois que l'on voit à l'oeuvre dans son boulot et la profonde humanité, les failles, les blessures, la désespérance que l'on peut noter dans les lignes de son journal.
Que j'ai été touchée par ce journal, ces confidences d'un homme en proie à la solitude, aux rendez-vous sordides dans les arrières salles de bar, échanges sexuels rapides sans émotions qui laissent un relent d'amertume et de culpabilité, pour satisfaire les corps à défaut des âmes !
On le sent hanté par des fantômes venus du passé, on sent un désespoir cru et rugueux qui vous écorche le cœur et qui laisse peu de place à l'espoir.
Avec des mots directs, sans fioritures vaines, il raconte sa douleur, dans des souvenirs poignants : le superbe portrait d'une mère énigmatique, la relation difficile avec un père qu'il se refuse obstinément à aimer.
Seul rayon de soleil dans une vie privée faite d'ombre et de solitude, Lisa la petite sœur espiègle...

J'aime imaginer cet homme au creux de la nuit faisant courir le stylo pour poser des mots sur ses maux, pour effilocher cette sensibilité immense qu'il cache si profondément... des mots qui me sont allés droit au cœur !

Ismaël Touzani, jeune flic beau et d'une grande sensualité nouvellement arrivé dans le service, est attiré par cet homme imposant et fascinant. Il dissimule cette attirance parce qu'il pense, comme tout un chacun, que Nolan est hétérosexuel. Lui aussi a ses blessures, une famille qui l'a rejeté sans appel pour ce qu'il est... Quoi de plus violent qu'un tel rejet qui condamne son essence même ! 

Une enquête autour d'un meurtre va les amener dans un bar gay, les amener à une plus grande promiscuité.
Touzani, lorsqu'il comprend l'orientation sexuelle de Martin, ne va pas le laisser s'échapper, il sait ce qu'il veut et il ne va avoir de cesse qu'il l'obtienne.

Entre eux, la relation s'établit vraiment joliment. Martin découvre un mode de relation qui lui a toujours été inconnu,  sensualité, tendresse, complicité... on retrouve tout cela et plus encore...
J'ai adoré la façon dont Nolan d'un regard acéré et pertinent prend la mesure des situations et prend des décisions immédiates qui ne sont pas sans conséquences, mais pour lui l'essentiel est de protéger Ismael encore et toujours...
C'est un homme solide, foncièrement humain qui ressent de l'empathie pour les autres, il est d'une telle profondeur... Comment ne pas fondre pour lui....

Touzani est beaucoup moins assuré vis à vis des autres, il doit assumer son homosexualité en plus de son origine maghrébine dans un milieu où ni l'une ni l'autre ne sont facilement acceptées. Son manque de confiance est abyssale et il a un besoin désespéré d'être accepté dans son boulot, la peur d'être rejeté une fois de plus s'il laisse échapper la moindre information intime sur lui est infinie... Martin comprend, accepte, accompagne et protège.... 

Dans ce tome, l'enquête si elle n'est pas inintéressante (loin de là) n'est pas le propos principal, elle est prétexte au rapprochement des deux hommes à la construction d'une relation où il faut savoir jongler entre vie privée et professionnelle , difficile lorsque les deux sont autant entrelacées...

Une plume toujours aussi belle qui nous plante chaque émotion en plein cœur sans coup férir... Une sensibilité et une humanité des personnages qui me bouleversent...L'enquête est bouclée et je me jette immédiatement sur le tome 2 pour poursuivre l'aventure de ce couple terriblement attachant et surtout pour le formidable personnage qu'est Martin Nolan dont je suis tombée follement, éperdument amoureuse ! 



ma notation : 4,7/5





6 commentaires:

  1. Dire que j'ai les deux dans ma liseuse... Je l'amène au-dessus de ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement je le lirai peut-être ! Ça donne envie ton billet. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut le lire !
      Qui eut cru que ce serait moi qui te pousse à lire un MxM ! mdr ....

      Supprimer
  3. Le résumé ne me donnait pas spécialement envie (il donne plutôt l'impression d'une romance, et ce n'est franchement pas ma came), mais après la lecture de ta chronique, j'y réfléchirai peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est avant tout une romance ! Mais une romance intelligemment écrite, mettant en oeuvre des personnages profondément humains et à la densité psychologique très intéressante...

      Supprimer