vendredi 17 mars 2017

Cinder


Auteur : Marie Sexton
Editions : Mxm Bookmark



Eldon Cinder donnerait n’importe quoi pour revoir le prince Xavier une dernière fois, mais seules les femmes sont invitées au bal royal. Quand une sorcière propose de faire d’Eldon une femme pour seulement une nuit, il accepte.
Un sort.
Une nuit.
Une danse.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?
Paru le 1 octobre 2014




Mon avis :

Il faut avouer que c'est cette couverture sublime qui a tout d'abord attiré mon attention, puis l'auteur et le résumé qui ont fini de me convaincre.
J'aime beaucoup les réécritures de conte et celle-ci est très réussie, sans dénaturer l'esprit initial mais avec une vraie liberté.


Eldon Cinder vit chez sa tante avec ses deux cousines. Il y fait office de domestique et est passé maître dans l'art de coiffer et habiller les deux filles, il passe quasiment tout son temps à les servir.
A l'occasion d'une sortie en forêt, il va rencontrer sans le reconnaître le prince.... une jolie connivence s'installe entre ces deux-là, et jours après jours, ils multiplient les rencontres, échangent, discutent, apprennent à se connaître. Ce sont des petits moments hors du temps ou chacun échappe à son quotidien pesant, des rendez-vous précieux.

Mais le prince doit absolument prendre une épouse pour pouvoir hériter de la couronne... Un bal est de ce fait organisé où seules les jeunes filles du royaume sont conviées...
Eldon donnerait tout pour une dernière entrevue avec cet homme qu'il chérit secrètement....


Et bien entendu, comme dans tout bon conte qui se respecte, tout devient possible avec une pincée de magie, même les invraisemblances, surtout les invraisemblances pour notre plus grand bonheur ! 

J'ai beaucoup aimé d'une part la plume de l'auteur, c'est vraiment bien écrit/traduit, et d'autre part le traitement du conte qui est dépoussiéré de jolie façon. Point de citrouille ou de carrosse, mais des clins d’œil successifs aux contes de notre enfance : Raiponce, La belle au bois dormant etc....et surtout de jolies trouvailles : le personnage de Milton, drôle, attachant...., la fée très originale qui devient un mixte de toutes celles qui subsistent au creux de nos mémoires, celles des frères Grimm, d'Andersen et autres...

Un texte court, de la passion, de la magie, du rêve et un rien de sensualité, une lecture d'adulte aux parfums de l'enfance .... un joli moment de lecture ! 

Ma notation : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire