Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 6 novembre 2017

Elles - Saisons 1 & 2



Auteur : Nessa
Editions : Dreamcatcher



Elles, ce sont des femmes d’aujourd’hui, des femmes qui font notre société et notre richesse. Mais ce sont aussi des mères, des amantes, des employées, des patronnes.
D’un côté, nous avons Nelly, mariée à Bastien depuis des années, leur couple n’est plus que l’ombre de lui-même, la rupture n’est pas loin. Poussée par sa meilleure amie, elle va aller chercher l’aventure et braver les interdits sur un site de rencontre. Mais osera-t-elle sauter le pas ?
De l’autre Elodie, femme indépendante à la tête d’une société de vente à domicile va rencontrer lors d’un accrochage en voiture Ambre. Et si cette rencontre devenait plus qu’un simple constat à remplir ? Laisseront elles passer cette chance ?

Deux femmes, deux amies, deux histoires et tant de possibilités. Amour, rencontre et remise en question seront le maître mot de ces deux saisons.
à paraître le 13 novembre 2017

Mon avis :

Un petit livre très court, une histoire en deux parties distinctes, comme la somme de deux nouvelles avec malgré tout un lien qui les relie, l'amitié.
Mais attention ce livre est à réserver à un public averti, c'est piquant, amusant, résolument osé, on y parle de sexe sans tabou, avec moult détails.

Saison 1 : Double jeu 
Nelly est délaissée par son mari Bastien, elle s'inscrit sur un site de rencontres avec l'aide de son amie Elodie et entame une correspondante coquine avec un homme au pseudonyme évocateur. Par écran interposé, rien n'est impossible et les propos sont audacieux, les jeux de mots nombreux, suggestifs... 
Mais osera t-elle aller plus loin ? Quel genre d'homme se cache derrière ce surnom symbolique ? 
Une alternance des points de vue à la première personne dans de courts chapitres "Elle" et "Lui" rend les personnages plus proches du lecteur. On suit leurs échanges avec le sourire et la fin se dessine peu à peu.... 

Saison 2 : Le constat
Un accrochage en voiture, un constat et cette rencontre fortuite entre Elodie et Ambre va les amener à se revoir dans des conditions bien particulières. Il y aura des réunions féminines où l'on s'amuse bien, des articles de vente étonnants et des liens qui se créent.... 
Là encore, on a une alternance des points de vue à la première personne, ce qui permet un regard croisé sur les événements.

Je ne suis pas une grande adepte des romans érotiques, ni des nouvelles d'ailleurs, je reste souvent frustrée par le format court, mais j'ai lu ce petit roman avec plaisir surtout la saison 1 que j'ai trouvée plus piquante, plus amusante. J'ai bien aimé le format des échanges, les sous-entendus et avoir les réactions des deux protagonistes à chaque fois. 
Par contre, j'avoue n'avoir pas ressenti une grande empathie pour les héroïnes de la saison 2, même si la lecture en a été agréable et que j'ai trouvé quelques passages amusants. C'est une relation très personnelle qu'on noue à chaque fois avec les personnages de roman et je n'ai pas été accrochée par ces deux là, d'autres le seront assurément !  

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Nessa, j'en ai aimé l'humour et la liberté de ton, et j'ai beaucoup apprécié la mise en page du format papier, les petits dessins en tête de chapitre (surtout la saison 1) et la très belle couverture !

Un grand merci aux Editions Dreamcatcher !

Ma notation : 3,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire