Auteur : Lily Haime
Editions : Mix d'Editions
L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.
C’est l’histoire d’une passion, De la leur…
Paru le 15 septembre 2014
Mon avis : Attention avis avec spoilers (impossible de faire autrement, j'ai trop à dire !)
Je n'avais absolument pas prévu de lire ce livre et emportée par la perspective d'une lecture commune avec mes amis du forum Boulevard des passions : Bookandcie, Jamie, Bidoulolo, Agalactiae, et Magaly, j'ai plongé avec enthousiasme dans cette lecture.
J'avais bien parcouru brièvement les avis du forum sans vraiment m'y attarder, notant avant tout le nombre de cœurs attribués. Je m'attendais à une excellente lecture, mais certainement pas à un tel tsunami émotionnel...
Quel livre ! J'ai tour à tour été émue, transportée, atterrée, bouleversée, irritée, chagrinée.... Je suis passée par tant d'émotions qu'il m'est encore difficile de mettre des mots sur mon ressenti...
Mathias est un adolescent solaire, il a 17 ans, entre en terminale, il est bien dans ses baskets, entouré par une famille aimante et des amis : une vie d'adolescent heureux, sans problèmes, un jeune homme sûr de lui, prêt à affronter la vie. S'il passe de fille en fille sans s'investir plus que ça, il rêve de sa vie future et de la femme de sa vie qu'il ne doute pas de rencontrer un jour.
Mais Eden arrive dans sa vie, Eden le nouveau du lycée, aussi sombre et énigmatique que Mathias est solaire et épanoui. Entre ces deux là rien n'est simple dès le premier jour. Mathias sent que quelque chose se passe en lui, quelque chose qu'il ne comprend pas....
Mais comment comprendre ce qui lui arrive ?
Ce jeune homme amateur de filles, fasciné par chaque paire de seins qui passe, se retrouve intensément troublé par un gars et tous ses repères volent en éclats. Ah Mathias, comme je l'aime !..... Rarement un personnage m'aura autant émue, j'ai eu tant d'empathie pour lui !
Il est face à une vraie crise identitaire et je l'ai trouvé tellement touchant face à ses troubles, ses questionnements, ses recherches ...
Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier.
Il y a de quoi n'y rien comprendre et on se prend parfois à sourire devant les tests qu'il s'impose afin de mieux se comprendre : visionnage de films pornos gays en attendant un trouble qui n'arrive jamais. Parce que c'est là le paradoxe de Mathias : Mathias n'est pas gay, il aime les filles et fantasme sur elles, les hommes ne lui font absolument aucun effet malgré tous ses efforts pour se persuader du contraire... Et il est amoureux de Eden ! Totalement ! Intensément ! Un amour unique et exclusif qu'il ne peut donner à nul autre.
Cet amour qui ne rentre dans aucune case, qu'on ne peut répertorier, classer, étiqueter, il l'accepte.
En effet, jamais il ne cherche à nier l'attraction que représente Eden, mais très honnêtement il met cette puissante attraction en balance avec l'attirance qu'il continue d'avoir pour les femmes et la balance penchera indubitablement vers Eden.
Dès lors, il va se battre contre lui-même pour abandonner petit à petit toutes les protections qui l'entourent et donner à Eden tout ce que ce dernier attend, et jamais il ne baisse les bras, jamais...
Certes, cela ne se fait pas d'un claquement de doigt, il est difficile le chemin qui mène à renier une partie de ce que l'on croyait être... Alors il est parfois maladroit, parfois irritant, parfois même odieux, mais il continue à se remettre en question. Il n'est pas seulement question pour lui d'accepter cette relation, Mathias a aussi du mal à vivre le regard des autres et c'est très honnêtement qu'il dit
C’était là tout mon problème : si je n’avais jamais jugé les personnes sur leur orientation sexuelle, je ne me sentais pas de taille à être mis au ban d’une société dans laquelle je me sentais bien jusqu’à présent. J’étais prêt à défendre le premier homosexuel que je croisais, à défiler pour la Gay Pride, à militer même. Du moment que je n’étais pas directement concerné.
Face à lui, on a un Eden sombre, homosexuel assumé, accepté dans sa famille et qui lui sait ce qu'il veut... Je l'ai trouvé à la fois patient, mais parfois terriblement trop exigeant... Il sait, il voit que Mathias n'est pas un homosexuel et n'arrive pas à lui faire confiance... Il est tout le temps en insécurité et ne mesure pas ce que Mathias vit en face de lui. Il ne comprend jamais que lorsque Mathias clame qu'il est hétérosexuel et qu'il est amoureux d'un homme, il lui fait un cadeau inestimable et qu'il faut être sacrément sûr de soi pour l'affirmer ainsi...
Alors entre les difficultés de Mathias, l'insécurité d'Eden, leur ego à tous les deux, que de déchirements, que de non-dits, de malentendus. Et si Mathias se bat toujours contre lui-même et parfois contre Eden, il ne baisse jamais les bras contrairement à Eden (l'épisode Sacha entre autres) .... Que je l'ai détesté à ces moments là !
ça a été extrêmement éprouvant de les voir se faire du mal l'un et l'autre et j'ai eu le cœur littéralement brisé lorsque au moment où Mathias brise ses dernières réticences, Eden décide de partir.... Pour moi, Mathias avait juste besoin qu'on ait un peu plus confiance en lui pour l'aider à avancer. Il venait d'aller au bout de lui-même et Eden l'abandonne tout bonnement... J'avais envie de le secouer pour qu'il voit enfin tout ce que lui offre Mathias et qu'il cesse de douter !
Nous n'étions pas d'accord sur ce point-là pendant la lecture commune, certains pensaient que la décision d'Eden était une question de survie, je pense qu'il y avait possibilité d'agir autrement sans que ce soit aussi irréversible ...
J'ai terminé le livre, le cœur en lambeaux, et en colère contre Eden..... ils ne se disent pas que c'est terminé entre eux, mais c'est quand même d'une rupture qu'il s'agit parce que personne ne me fera croire qu'on peut vivre une relation à deux pendant 3 ans à des milliers de kilomètres sans se voir.
Je pourrais certainement encore en écrire des pages et des pages sur mon Mathias, mon hétérosexuel opportuniste (sourire!), j'ai l'impression d'avoir compris chacun de ses gestes, chacun de ses sentiments, il a emporté un morceau de mon cœur avec lui !
Un petit mot sur les personnages secondaires qui sont tous extrêmement attachants :
- les parents de Mathias, extraordinaires, compréhensifs, plein de bienveillance et d'amour, ils sont à la fois drôles et touchants
- Théo, le copain de toujours, pote toujours présent, à l'amitié indéfectible.
-Tiphaine, la petite fée craquante, pleine d'intuition et si intelligente
- George et Antonin, les presque pères de Mathias d'une humanité renversante et qui gardent un œil tendre et indulgent sur les autres.
Un dernier mot sur le style : la plume de Lily Haime est particulièrement belle, poétique, avec parfois des passages entiers qui vous touchent en plein cœur. Elle nous plonge directement dans l'âme de ses personnages esquissés de façon très réaliste, à la psychologie dense. Elle nous prend par la main dès les premières lignes et nous distille avec beaucoup de talent une foison d'émotions auxquelles on ne peut échapper. Ce livre me hante véritablement depuis deux jours...
Un gros bémol et il est de taille : l'orthographe.... Seigneur ! Jamais je n'avais encore lu un livre truffé à ce point de fautes en tout genre : fautes d'accords, de conjugaison, de syntaxe, lexicales.... ça pique les yeux et si la plume n'avait pas été aussi belle et les émotions aussi intenses, j'aurais très certainement refermé mon livre dès les premières pages sans l'ombre d'un regret !
Ce livre fera forcement partie de ceux qu'on n'oublie pas, de ceux qui vous marquent et qu'on conseille, je pense explorer très prochainement d'autres œuvres de Lily Haime.
Ma notation : 4,5/5
Une dédicace spéciale pour mes potes de la lecture commune avec lesquels on a complètement déliré sur les é/er/ait... et sur les inFERmières qui nous ont tant fait rêver..... Que de fous-rires devant notre écran ! Merci, merci vraiment d'avoir partagé cette lecture avec moi, j'ai adoré chaque moment passé avec vous et j'espère une prochaine lecture commune très bientôt !
Ci dessous les liens des avis de mes potes, n'hésitez pas à aller les lire !
Avis de Jamie
Avis de Bidoulolo
Avis de Bookandcie et Sephrenia (Magaly)
Avis de Agalactiae
Avis de Jamie
Avis de Bidoulolo
Avis de Bookandcie et Sephrenia (Magaly)
Avis de Agalactiae