Auteur : Carine Foulon
Editions : Dreamcatcher
Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière.
Il vient fleurir la tombe de la victime.
Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ?
L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921.
Elle relate les événements qui ont conduit au drame...
Paru le 4 juin 2017
Mon avis :
Quel livre foisonnant ! De l'action, un grand nombre de personnages, des surprises, des sentiments, de la violence, des morts....
Il faut avouer que malgré un prologue intriguant, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, un peu perdue par la multitude de personnages et tous les liens qui les unissent, Rose, Edward, Clarence, Marjorie, Suzie, William, Meredith, Richard, Eileen... etc....j'ai eu du mal à comprendre qui était le personnage principal, à me situer dans cette grande tribu mais peu à peu je me suis attachée à ces divers couples, je me suis laissée prendre par cette histoire de famille à la fois cruelle et captivante.
Année 1920, Chicago, une famille influente, la mafia, Al Capone, les maisons closes.....L'intrigue se met rapidement en place autour du couple de William et Susan, avec un vrai suspense dès le premier mort. Mais ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est que jamais le récit n'avance où on peut l'attendre.... on imagine une enquête, et bien non parce que le coupable est déjà connu... et pourtant l'intérêt est éveillé, porté par de multiples rebondissements, des révélations et un jeu astucieux de va et vient entre le passé et le présent.
Outre l'aspect tragique du récit, les crimes, la noirceur, la violence et la haine, il y a de très jolis moments entre les protagonistes, de la connivence, de la tendresse, de l'émotion....cette famille déchirée garde malgré tout une grande réserve d'amour et j'ai beaucoup aimé la place faite aux enfants.
Des petits bémols pour moi, quelques longueurs de temps à autre, et des personnages parfois un peu trop manichéens, surtout Meredith qui incarne le mal absolu, la perversité, la perfidie sans rien pour l'adoucir ou la rendre plus humaine. J'ai largement préféré William à la psychologie beaucoup plus subtile, qui fait preuve de patience, de loyauté et d'un amour infini pour sa femme et ses enfants, un homme intelligent, capable d'abnégation mais qui porte en lui une part d'ombre et la tentation parfois de franchir la ligne rouge... C'est vraiment un personnage complexe, énigmatique, attachant qu'on suit sans savoir s'il va basculer dans le côté sombre...
Une histoire dense, sombre, pleine de fureur, ancrée dans la grande Histoire, un affrontement familial sordide et des personnages prêts à tout pour assouvir leur vengeance, d'autres capables du plus grand dévouement jusqu'au sacrifice, une narration bien construite.... un très bon moment de lecture avec ce roman très original, flirtant avec tous les genres et ce malgré mes quelques réserves !
Un grand merci aux éditions Dreamcatcher pour ce service presse.
Ma notation : 3,8/5