Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 27 juillet 2017

Chicago Requiem




Auteur : Carine Foulon
Editions : Dreamcatcher


À la fin de l’année 1923, un corps est repêché dans le fleuve Chicago.
Les années qui suivent, chaque mois, à la même date, un homme arpente les allées du cimetière.
Il vient fleurir la tombe de la victime.
Comment celle-ci a-t-elle filé sa corde ?
L’histoire commence deux ans plus tôt, en 1921.
Elle relate les événements qui ont conduit au drame...
Paru le 4 juin 2017





Mon avis :

Quel livre foisonnant ! De l'action, un grand nombre de personnages, des surprises, des sentiments, de la violence, des morts....

Il faut avouer que malgré un prologue intriguant, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, un peu perdue par la multitude de personnages et tous les liens qui les unissent, Rose, Edward, Clarence, Marjorie, Suzie, William, Meredith, Richard, Eileen... etc....j'ai eu du mal à comprendre qui était le personnage principal, à me situer dans cette grande tribu mais peu à peu je me suis attachée à ces divers couples, je me suis laissée prendre par cette histoire de famille à la fois cruelle et captivante. 

 Année 1920, Chicago, une famille influente, la mafia, Al Capone, les maisons closes.....L'intrigue se met rapidement en place autour du couple de William et Susan, avec un vrai suspense dès le premier mort. Mais ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant c'est que jamais le récit n'avance où on peut l'attendre.... on imagine une enquête, et bien non parce que le coupable est déjà connu... et pourtant l'intérêt est éveillé, porté par de multiples rebondissements, des révélations et un jeu astucieux de va et vient entre le passé et le présent. 

Outre l'aspect tragique du récit, les crimes, la noirceur, la violence et la haine,  il y a de très jolis moments entre les protagonistes, de la connivence, de la tendresse, de l'émotion....cette famille déchirée garde malgré tout une grande réserve d'amour et j'ai beaucoup aimé la place faite aux enfants.

Des petits bémols pour moi, quelques longueurs de temps à autre, et des personnages parfois un peu trop manichéens, surtout Meredith qui incarne le mal absolu, la perversité, la perfidie sans rien pour l'adoucir ou la rendre plus humaine.  J'ai largement préféré William à la psychologie beaucoup plus subtile, qui fait preuve de patience, de loyauté et d'un amour infini pour sa femme et ses enfants, un homme intelligent, capable d'abnégation mais qui porte en lui une part d'ombre et la tentation parfois de franchir la ligne rouge... C'est vraiment un personnage complexe, énigmatique, attachant qu'on suit sans savoir s'il va basculer dans le côté sombre...

Une histoire dense, sombre, pleine de fureur, ancrée dans la grande Histoire, un affrontement familial sordide et des personnages prêts à tout pour assouvir leur vengeance, d'autres capables du plus grand dévouement jusqu'au sacrifice, une narration bien construite.... un très bon moment de lecture avec ce roman très original, flirtant avec tous les genres et ce malgré mes quelques réserves !

Un grand merci aux éditions Dreamcatcher pour ce service presse.

Ma notation : 3,8/5


jeudi 20 juillet 2017

ça a commencé comme ça


Auteur : Angéla Morelli
Editions : Harlequin


Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu. 
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger. 
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.
Paru le 12 octobre 2016

Mon avis :
Voilà une vraie petite romance feel good, c'est léger, pétillant, parfois drôle, parfois touchant.... J'ai beaucoup aimé, une parfaite lecture d'été !

D'un coté, il y a le portrait de Flora, une jeune femme qui s'oublie, enfermée dans une vie de servitude, qui jongle pour joindre les deux bouts ... Un divorce douloureux, une vie sentimentale au point zéro, une petite fille à élever, un père excentrique et totalement immature à surveiller, une enfance douloureuse : c'est un heroïne particulièrement attachante et même attendrissante avec ses pudeurs, ses maladresses, sa timidité. Elle se laisse rouler par tout le monde, on profite à tour de bras de sa trop grande gentillesse.

De l'autre côté, il y a Corto, énigmatique, mutique, froid.... mais solide, protecteur... qui distille tour à tour le chaud et le froid.
C'est l'archétype du bad boy mais on adore ces clichés-là quand ils sont bien écrits, bien dosés, pleins de charme... Pour moi ça l'a fait haut la main, j'ai fondu carrément pour ce personnage ! 

Il y a les rapprochements, les balbutiements de la relation, tant de petits moments prenants, émouvants parce que la plume d'Angéla Morelli est toujours pleine de petite touches sensibles et nous amène à sourire, à soupirer...
Alors oui, il n'y a pas de vraies surprises, le dénouement est attendu mais c'est super bien écrit, c'est délicat, c'est romantique et c'est un véritable bon moment de lecture !

Pour finir, tout l'univers de la pâtisserie est décliné, gâteaux, biscuits, confiture.... Ce récit est une vraie gourmandise : prévoyez quelques muffins, cookies et viennoiseries si vous ne voulez pas être frustrés ! 

Ma notation : 3,8/5

La justice des fous



Auteur : Marc Gouraud
Editions : Edilivre


Cinq années se sont écoulées depuis l’arrivée de Julie Fronsac au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Maintenant maman d’une jolie petite fille, Julie n’en reste pas moins un super flic, dotée d’une capacité de mémoire et d’analyse hors du commun. 
Aussi, quand un paisible village de la campagne toulousaine est la proie d’un tueur aux méthodes ignobles, c’est tout naturellement qu’elle est détachée auprès de la gendarmerie pour leur venir en aide. 
En dépit de l’imposant dispositif de sécurité mis en place, les crimes horribles se multiplient. Le meurtrier, insaisissable, semble agir en toute impunité, tel un spectre. 
La jeune femme ne croit pas aux fantômes, mais la vérité va pourtant l’emmener bien au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer...
Paru le 22 mars 2017

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Julie ! Toujours des lieux familiers : Toulouse, Muret, mais 5 ans ce sont écoulés et la vie de Julie a changé. Elle est désormais à la tête de l'équipe Fronsac qui compte toujours les deux lieutenants Lekemener et Lenoir , l'énigmatique ancien agent spécial au passé trouble et le bon père de famille, brillant informaticien. Tous deux sont fort marqués par la "trahison" du tome 1 et les liens se sont resserrés autour de leur capitaine. 
J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages récurrents qui ancrent la série dans une dimension plus intime, on les connait leur histoire, leur parcours, on a appris à les apprécier et on mesure bien plus la portée de chaque événement sur leur affect.

Une fois de plus, des crimes odieux, sordides, à connotation sexuelle sont commis dans un petit village tranquille. La section de gendarmerie sur place est débordée par cette affaire très inattendue et l'équipe Fronsac arrive en renfort pour prendre en main l'enquête. Clash entre les forces en présence, elles se jaugent, elles se testent, elles se provoquent  mais elles finissent par s'apprivoiser et s'apprécier... Des nouveaux personnages charismatiques et forts sympathiques, surtout l’adjudant Pesquières qui gagne à être connu...

Toujours une investigation très intéressante, j'ai été happée par l'histoire sans jamais être sûre de l'identité du meurtrier.....les morts se multiplient, tortures, vision d'horreur mais avec cependant moins de détails que dans le tome 1 où l'on avait le point de vue des victimes. Le rythme est soutenu, la plume est alerte, j'aime beaucoup cette façon très légère de raconter des histoires sombres...l'intérêt est sans cesse renouvelé jusqu'à un final qui n'en est pas vraiment un ! 

Pour sûr, l'auteur est un sadique qui s'amuse avec ses personnages mais avec ses lecteurs aussi ! 

Quelques bémols toutefois :
Certains aspects du personnage de Julie (que je trouve très attachante par ailleurs) continuent à me gêner. Elle jauge chaque homme rencontré comme un possible étalon à glisser dans son lit... c'est fatiguant vraiment .... et elle se promène, court vêtue, sans culotte et s'offusque si un gars qui ne lui plait pas pose un regard un peu appuyé sur elle mais se réjouit s'il est à son goût.... Sérieux ! Elle est nymphomane et pas toujours très objective....
Je reste un peu mitigée avec la toute  fin de l'enquête, les dernières révélations me laissent un peu dubitatives, trop de liens avec le tome 1 pour moi, c'est un peu tiré par les cheveux, rapide et touffu...

Ceci dit, je reste malgré tout très curieuse du tour que prendra la suite des aventures de Julie, ces révélations peuvent prendre une dimension intéressante si elles sont un peu plus développées et expliquées... et la situation finale nous laisse forcément sur notre faim....
A quand le tome 3 ?

Ma notation : 4/5

lundi 10 juillet 2017

Challenge "Grandes vacances grosses lectures"



          


 Un petit challenge très librement inspiré du Challenge Petit mois, petites lectures que j'avais vu chez Audrey Le souffle des mots et adopté aussitôt....
L’idée est de profiter des grandes vacances (et donc de temps en plus....) pour sortir de sa PAL les pavés qui nous font reculer toute l'année au vue de leur nombre de pages.... et de ces pavés là je ne sais pas vous, mais moi j'en ai un paquet !
Je compte y intégrer aussi les séries complètes qui m'attendent depuis un moment. Alors quand en plus les séries sont composées de pavés..... on est en plein dans le mille ! 

Bien évidemment, il ne s'agit pas de ne lire que ça, mais d'essayer d'en lire quelques-uns pour faire baisser cette PAL de briques !

Voici une petite liste de lectures possibles pour cet été : 

Les pavés (plus de 500 pages):

Les seigneurs de Bohen de Estelle Faye (592 p)
Le secret de Pembrooke Park de Julie Klassen (693 p)
Le Lys pourpre de Sklaerenn Baron (630 p)
De Trèfles et de plumes de J. Arden (543p)
Oraisons de Samantha Bailly (718 p)
Le gang des rêves de Luca Di Fulvio (718 p)
Le maître des illusions de Donna Tartt (790 p)
Silo de Hugh Howey (740 p)
Belle du Seigneur de Albert Cohen (1110 p)
Trois mille chevaux vapeur de Antonin Varenne (690 p)
City on fire de Gath Risk Hallberg (964 p)
Juste une mauvaise action de Elizabeth George (699 p)
Baltimore de David Simon (937 p)
Le nom du vent de Patrick Rothfuss (782 p)


Les séries de pavés !

La passe-miroir de Christelle Dabos (3 tomes de  518 - 550 - 483 p)
La trilogie de Deborah Harkness ( 923 - 832 - 940 p)
La trilogie de Jennifer Donnelly  (1003 - 689 - 818 p)
Six of Crow de Leigh Bardugo (2 tomes de 559 - 650p)
Blood song de Anthony Ryan ( 2 tomes de 1063 - 1174 p) Le tome 3 devrait rejoindre ma PAL d'ici peu...


Les autres séries

Les Chroniques lunaires de Marissa Meyer (5 tomes mi normaux, mi pavés !)
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (3 tomes)
Phobos de Victor Dixen (3 tomes) 
Le puits des mémoires de Gabriel Katz (3 tomes)
La voix des oracles de Estelle Faye (3 tomes)
Les Jussi Adler Olsen (7 tomes)
Prince captif de C.S. Pacat (3 tomes) 
Adrien English de Josh Lanyon (5 tomes)
Ty & Zane de A. Roux et M. Urban (6 tomes)


La liste n'est bien sûr pas exhaustive..... je risque d'en rajouter au fur et à mesure de mes lectures si je tombe sur une nouvelle brique ! 

N'hésitez pas à vous joindre à moi et à commenter si le cœur vous en dit...

Rendez-vous fin août pour un petit bilan .... et d'ici là
Bonnes lectures