Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 31 janvier 2018

Mes lectures du mois de janvier 2018









Deux bandes dessinées et six romans : 

Juste quelqu'un de bien  de Angéla Morelli 3,5/5
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée de Kid Toussaint et Virginie Augustin 4,25/5
Follow me, tome 3 : Dernière chance de Fleur Hana 4/5
Follow me, tome 2 : Nouvelle chance de Fleur Hana 4,25/5
Follow me, tome 1 : Seconde chance de Fleur Hana 4,5/5
En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut 4,8/5
7/13 de Jacques Saussey 4,6/5
Les déviants de Westley Diguet 3,8/5
En attendant Bojangles (BD) de Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut 3,8/5

Mes plus belles lectures du mois 

le formidable En attendant Bojangles, poétique et poignant !
la suite très réussie de la série  de Jacques Saussey 7/13, captivant et instructif !

vendredi 26 janvier 2018

Follow me - tome 2 : Nouvelle chance


Auteur : Fleur Hana
Editions : Hugo New Romance



Au moment où Margaux revient dans le Sud et devient la nouvelle voisine d'Anthony, elle a dans ses bagages un cœur brisé et une amitié qu'elle a elle-même piétinée.

Elle a besoin d'une épaule, il lui propose son soutien.
Elle lui propose son amitié, il a besoin de plus.

En chamboulant leurs repères, leur rencontre pourrait tout changer... et leur offrir une nouvelle chance.
Paru le 18 mai 2017




Mon avis :

Encore une jolie petite lecture dans la continuité du tome 1.

C'est un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde, toujours la même bande de potes et si j'aime la connivence entre eux, les blagues, la solidarité sans faille, je n'ai pas du tout aimé ce que devient Lise dans ce tome, elle vocifère, se mêle de tout, met sur pieds des plans foireux... ce n'est pas du tout comme cela que je l'avais perçue dans le tome 1, certes elle était directe et loin des clichés mais c'était aussi  quelqu'un de beaucoup plus subtil, profond...et intérieur... Ceci dit, ce n'est vraiment pas le point essentiel du livre, le focus est mis sur Anthony cette fois-ci.

Anthony : personnage particulièrement attachant, sensible, prévenant mais qui sait aussi s'affirmer quand il le faut. Il garde au fond de lui une blessure d'enfance encore douloureuse, de celle qui ne peut se guérir. Lorsqu'il rencontre Margaux, il est intrigué, attiré, séduit....et il va tout faire pour se rapprocher d'elle. Il va devenir le parfait meilleur ami, celui sur qui elle peut s'épancher à volonté.

Margaux : personnage très ambivalent qui ne suscite aucune sympathie au premier abord, froide, tournée vers ses petits problèmes, pétrie d'une culpabilité de façade... c'est une poupée façonnée, toujours dans le paraître.... Mais Anthony va s'intéresser à elle, gratter ce vernis pour peu à peu découvrir ce qui s'y cache....
Elle se révèle au fil de temps pleine de surprises,  délicate lorsque Anthony en a besoin, juste une présence, un effleurement... et on apprend à la comprendre à défaut de l'excuser.

Entre ces deux-là, l'histoire se construit pas à pas, Margaux va le blesser, Anthony va la bousculer.  Quelle patience chez lui ! Il est confronté à des problèmes tellement plus profonds que ceux qu'elle s'invente...  

Parce qu'il y a Aurélie.... sa patiente qu'il va soigner quasi tous les jours, il ne peut lui offrir que des soins palliatifs et tenter de soulager au mieux ses souffrances...
Dans ce tome-ci, la fonction d'infirmier prend plus de place,  et la question de l'accompagnement des familles, la mort inéluctable qui frappe à n'importe quel âge est abordée largement. C'est extrêmement poignant que voir cette petite jeune fille décliner peu à peu et sentir à quel point Anthony est submergé d'émotions. 
Il y a un douloureux parallèle entre Aurélie  qui s'éteint sans avoir vraiment vécu et Margaux qui s'encombre de faux sentiments, de faux semblants et de paraître et qui s'empêche par là même de vivre. C'est d'ailleurs après cette prise de conscience que cette dernière grandit, prend de la substance.

Il y a foison d'autres points positifs dans ce livre, le couple de père de Margaux savoureux, Madame Boulon désopilante vieille dame cougar, Morgan le frère de Margaux attentionné et prometteur, le lexique vintage avec l'univers de Margaux, la musique encore et toujours ......

Ce roman est un mélange de légèreté, d'humour et de gravité, les questions profondes abordées apportent une vraie dimension au récit.

Ma notation : 4,25

mercredi 24 janvier 2018

L'Hôtel



Auteur : Yana Vagner
Editions : Mirobole Editions


Dans la neige, une femme tente de regagner le chalet où elle voit ses amis boire et discuter tranquillement. A deux doigts de la porte salvatrice, elle trébuche et se fait poignarder. Ce n'est que le début d'un huis-clos angoissant dans un "Hôtel" situé en altitude et accessible en seul téléphérique. Neuf Russes - quatre hommes, cinq femmes - membres d'une équipe de tournage s'y sont retrouvés pour un séjour d'une semaine. L'endroit est pourvu de nourriture et de bois de chauffage en quantité. Mais les portables n'y captent pas de réseau. Et bientôt une tempête de glace coupe l'électricité. La découverte du cadavre provoque un choc parmi les personnages, surtout quand ils comprennent que le meurtrier se trouve parmi eux.
Paru le 5 octobre 2017

Mon avis :

Un synopsis intriguant, une maison d"édition dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et l'originalité, un prologue vraiment efficace et pourtant, dans un premier temps, la narration éclatée qui change de point de vue d'un paragraphe à l'autre, qui s'adresse au lecteur est très déstabilisante. Il faut un peu de temps pour s'habituer et finalement vraiment apprécier ce rythme très particulier.

9 russes, amis de longue date, se retrouvent dans un hôtel pour un petit séjour vacances avant le tournage d'un film dans lequel ils sont tous engagés à divers niveaux.
9 personnages très différents, aux caractères parfois bien trempés, particulièrement antipathiques, tapageurs, irrespectueux, portés sur la boisson. Ils se connaissent depuis plus de 20 ans, une amitié indéfectible semble les lier.
Oscar a la lourde mission de gérer le bien être de tout ce petit monde et la tâche n'est pas de tout repos surtout avec la charge d'antipathie qu'il porte contre le peuple russe qui puise sa source dans l'histoire entre les deux pays et la chute du communisme.

Le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, un meurtre est commis, le grésil survient, routes bloquées, coupure de courant, ils se retrouvent  totalement isolés autour de ce cadavre.

L'atmosphère devient vite pesante, l’hôtel semble se resserrer autour d'eux et favoriser les tensions. Il prend vie, devient personnage central avec ses portes qui s'ouvrent sur des vérité dérangeantes et la chaudière devient cœur de l'édifice, ronronne....
Peu à peu, ces personnages superficiels, dans le paraître et habitués au monde clinquant du cinéma prennent de la densité, relèvent les masques et la belle amitié, les faux-semblants, les connivences, les couples, tout se délite.... l'assassin est parmi eux, on s'observe, les rancœurs jaillissent....

Quelle justesse dans la précision quasi chirurgicale avec laquelle l'auteur décortique les sentiments humains ! Les tensions, la violence, les lâchetés, la peur et les éraflures de l'amitié.
Les couples se déchirent, on plonge dans le passé de chacun, un à un, et peu à peu ces personnages quasi sans consistance prennent corps, les âmes de dessinent dans toutes leur complexité.

La tension est exacerbée par une sorte de contre la montre, comprendre et gérer avant l'arrivée des secours, des forces de l'ordre... il y a une sorte de besoin vital à démêler cette histoire en vase clos,  c'est leur propre histoire commune qui se noue, se rejoue et se dénoue.... Tout le monde avait quelque chose à reprocher à Sonia, tous sont potentiellement coupables.

L'atmosphère est vite saturée de violence verbale ou physique... le drame se déroule en plusieurs actes, dans un huis clos étouffant parce que Oscar, l'intrus, est là au milieu d'eux et empêche toute facilité, toute compromission, ils ne peuvent s'arranger des faits et sentiments comme ils le font depuis 20 ans. Oscar est véritablement un personnage pivot du récit, sa seule présence silencieuse pèse sur tous et oblige chacun à regarder la réalité crue,  chaque vérité à se révéler....

Minutie des comportements, des pensées, des émotions, justesse du propos, c'est criant de vérité, effroyable de cruauté et d'indécence parfois. Le lecteur devient témoin de l'intime de chacun, de ses lâchetés, de ses peurs....une plongée directe sans filtre dans l'âme humaine...

La fin est passionnante, tout s'emballe et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout....
Un véritable thriller d'atmosphère glaçant, captivant et une fin très réussie, surprenante, et terriblement réaliste.


Vivement le prochain Yana Vagner !

Un grand merci  à Mirobole Editions pour la version numérique de ce roman, j'ai depuis la version papier sur mes étagères !


Ma notation : 4,5/5

lundi 15 janvier 2018

40 éléphants - tome 1 : Florrie, doigts de fée



Auteurs : Virginie Augustin, Kid Toussaint
Editions : Grand Angle


Le crime est une affaire de professionnelles.
Londres 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes... Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d'efficacité. Lorsqu'arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l'organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d'éclater. Le moment est mal choisi, car les éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.
Paru le 2 novembre 2017


Mon avis :

Pendant la première guerre mondiale les femmes se sont affranchies dans tous les domaines et notamment dans celui du crime organisé.

Londres 1920, le gang de Queen Kate règne sur tous les trafics mais les hommes de retour du front ne comptent pas leur laisser la main, les voleurs d'Art Stocker tentent de regagner le territoire et la police est à l’affût. 
Les tensions sont vives et c'est dans ce contexte que la jeune Florie, pickpocket virtuose est introduite par Esther dans la bande féminine surnommée les 40 éléphants qui comprend des femmes de tout bord aux motivations très variées. Au sein du groupe règne une certaine solidarité, la vie est rude pour ces femmes qui ont du apprendre à s'en sortir par tous les moyens et certaines ont abandonné leur humanité en chemin.... Florie apprend à les connaître peu à peu, certaines deviendront ses amies, d'autres ses ennemies. 

Avec un scénario très maîtrisé, les auteurs nous entraînent dans le Londres des années 20, dans une sombre aventure très prenante qui recèle de vraies surprises. J'avoue n'avoir rien vu venir et avoir savouré chaque page de cette histoire. Le danger est palpable, le suspense prend de l'ampleur peu à peu et le personnage de Florie se révèle, gagne en densité page après page. 

Les dessins et les couleurs sépias créent une ambiance rétro particulière qui colle parfaitement au récit. Les visages expressifs, les rebondissements, tout concoure à nous immerger dans cette aventure palpitante.

Une intrigue efficace, de beaux portraits de femmes, un personnage énigmatique attachant, une atmosphère pesante, des surprises de taille.... Un premier tome réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour cette belle découverte !


Ma notation : 4,25/5



vendredi 12 janvier 2018

Mes dernières plus belles lectures...

Cliquer sur la couverture pour atteindre la fiche du livre


Les dernières plus belles, plus marquantes,
plus émouvantes, plus drôles.....

Follow me - tome 1 : Seconde chance



Auteur : Fleur Hana
Editions : Hugo Roman



Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l'émerveillement qu'un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà. 
18 ans, elle est partie. Il ne s'en est jamais vraiment remis. Elle ne l'a jamais vraiment oublié. 
Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu'elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu'il ne sait plus lui faire confiance... L'histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu'elle lui demande et qu'il n'est pas sûr d'être en mesure de lui offrir.
Paru le 27 avril 2017



Mon avis :

Une bien jolie romance qui s'éloigne des clichés habituels du genre... Ici pas de bad boy, pas de jeune fille effarouchée qui se laisse mener par les désirs du mâle alfa ....
Lise n'a rien du profil type de l'héroïne de romance, jeune fille quasi androgyne toujours attifée de jean, grand t-shirt et doc martens elle est aussi très fantasque, directe et prend parfois des décisions à l'emporte pièce....
Appelée au chevet de Annabelle, la vieille dame qui lui sert de grand mère depuis si longtemps, elle croise sur le pallier Ange, son amour fou de jeunesse, celui-là même qu'elle a quitté plus ou moins sur un coup de tête, emportée par des souhaits de carrière et l'envie de croquer le monde comme on peut en avoir à 18 ans.... un regret planté bien profondément dans son cœur  ...
Ange n'est plus l'adolescent qui l'adulait, c'est devenu un homme ombrageux profondément blessé... et père de famille. Très émouvant de suivre son combat intérieur, de le voir se débattre entre ses sentiments toujours présents et le manque de confiance qu'il éprouve désormais.

Peut-on reconstruire sur un passé douloureux ? C'est tout le propos du livre, l'amour peut-il dépasser les blessures, il faut apprendre à se redécouvrir, à se refaire confiance et à recoller les morceaux, pardonner, c'est difficile, parfois tenu... il faut accepter ses propres responsabilités, ses sentiments : amour, rancœur, méfiance, connivence.... tout s’emmêle et il faut du temps pour tirer chaque fil ... 

Outre l'histoire touchante, la narration à deux voix apporte beaucoup à l'histoire, ici même il n'y a pas un classique aller retour chapitre après chapitre entre les deux protagonistes, mais d'une page sur l'autre, d"un paragraphe à l'autre, pour quelques lignes parfois...
Une jolie plume vraiment, parfois tout en pudeur et en retenue lorsqu'il s'agit d'émotion.... quelques phrases dépouillées mais où tous les sentiments affleurent encore plus que s'ils étaient nommés... Intimiste, réaliste, chaque confidence nous amène au plus près des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.
Les relations entre eux sont directes, pas de jeux malsains, il y a cet amour fou toujours là mais il y a les plaies qu'il faut  parvenir à apaiser. Ange est très touchant, peu à peu Lise mesure le désespoir dans lequel son abandon l'a plongé et l'homme méfiant, sur la réserve qu'il est devenu...

Et il vient s'ajouter un humour bienvenu par le biais de la délicieuse mais insupportable glumaude qui sert de trait d'union entre ces deux écorchés un peu maladroits qui ne savent comment se retrouver vraiment. Il y a foison de passages drôles, Lise encore une fois est bien loin des stéréotypes féminins dans son regard sur les enfants et c'est savoureux !

En parallèle, il y a le thème des souvenirs qui s'effilochent, avec cette vieille dame émouvante, et dont on mesure l'importance et ceux auxquels on se raccroche qu'on espère recoller, revivre, un parallèle très intéressant. Peut-on écarter, sur du ressentiment, tous ces souvenirs si précieux quand d'autres perdent les leurs si douloureusement.... 

Pour finir, il faut aussi noter les belles amitiés dans ce roman... ces quatre amis qui partagent à la fois leur boulot et leur vie, Loïc le confident fidèle ainsi qu'une très chouette playlist qui donne envie de ressortir tout un tas d'albums pour les écouter !

Il y a néanmoins quelques petites facilités comme Marie d'un premier abord farouchement contre Lise et qui s'adonne sans discuter à l'échange de courrier, Jérôme qui disparaît totalement du paysage.... mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre plein de délicatesse, d'humour, de chagrin et d'espoir....

Encore une bien belle histoire sur mon étagère consacrée à  Fleur Hana ! 

Ma notation : 4,5/5