mercredi 30 septembre 2015

Je peux très bien me passer de toi



Auteur : Marie Vareille
Editions : Editions Charleston

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu'elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d'un soir, pour oublier que l'homme qu'elle aime se marie. Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen une tasse de thé à la main, en attendant que le Prince Charmant tombe du ciel. Les deux jeunes femmes décident alors de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, parisienne jusqu'au bout des ongles, devra s'exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d'approcher un homme pendant six mois. Constance, elle, s'engage à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Paru le 8 juin 2015 aux Éditions Charleston

Mon avis :

Je l'ai lu d'une seule traite, impossible de le poser sans l'avoir terminé....
Un vrai livre de filles comme je les aime, savoureux, parfois sarcastique, parfois drôle, parfois grave qui met en scène des personnages féminins fascinants auxquels on ne peut que s'attacher... J'ai aimé toute cette connivence entre femmes, ces belles amitiés. Et si je les ai toutes aimées, j'ai un petit faible pour Chloé si romantique sous ses airs de fille facile...
J'ai ri franchement, j'ai grincé des dents, j'ai eu le cœur serré, j'ai senti des bouffées d'espoir me traverser, j'ai franchement détesté Guillaume (et pourtant....), j'ai fondu littéralement pour Vincent...

Quelle jolie idée de nous faire suivre deux personnages féminins si opposés (mais pas tant que ça finalement!) à travers le journal de chacune, j'ai vraiment beaucoup aimé la narration, le style, le ton de chaque journal.

Tous les personnages secondaires sont pittoresques et charmants, de l'oncle Gonz à Virginie, avec une mention particulière pour la délicieuse Mamie Rose pleine d'humanité et de sagesse.
Une bien jolie histoire pleine de charme à la fois légère et grave et qui me donne envie de me jeter sur les autres livres de Marie Vareille !

ma notation : 4,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire