mercredi 30 septembre 2015

Edenbrooke


Auteur : Julianne Donaldson
Editions : Milady
Collection : Pemberley




Eprise de liberté, Marianne Daventry n'est pas heureuse à Bath. Lorsque sa sœur l'invite à passer l'été à Edenbrooke, la jeune femme n'hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l'héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip. séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle à son sourire ?

Paru le 19 septembre 2014


Mon avis :

J’ai refermé mon livre en me disant que je n’étais pas loin d’avoir eu un vrai coup de cœur...

Marianne est une très jeune fille (17 ans) qui a perdu de façon tragique sa mère il y a un an et depuis lors toute sa famille s’est dispersée : son père réside en France, sa sœur jumelle Cécily s’est débrouillée pour être accueillie à Londres chez une cousine et Marianne quant à elle vit recluse à Bath entre sa grand-mère et sa tante. Elle s’y ennuie profondément et sa famille lui manque. Autour d’elle gravite un prétendant aussi ampoulé que répugnant qu’elle peine à rejeter..
Dans sa correspondance, sa sœur Cécily lui parle de sa meilleure amie Louisa et du frère de celle-ci , héritier de la famille, sur lequel elle a jeté son dévolu et qu’elle compte bien épouser.
Quand elle lui envoie une invitation à les rejoindre à Edenbrooke, Marianne s’empresse d’accepter pour échapper à cette vie ennuyeuse et retrouver sa sœur qui lui manque.



Cécily, la sœur jumelle née 7 minutes avant elle, est le soleil tandis que Marianne est la lune, Cécily brille, obtient tout ce qu’elle désire depuis l’enfance et bien souvent aux dépens de Marianne et celle-ci s’est résignée à se construire à l’ombre de cette sœur si envahissante.
Sa seule façon d’exister est d’être la plus différente possible de sa jumelle. Si Cécily aime la musique, Marianne aimera alors le dessin etc... On sent tout au long du roman qu’elle a pris son parti d’être celle de l’ombre, celle qui perd, la moins belle, la moins talentueuse.... La relation amour/haine entre les deux soeurs est particulièrement bien décrite.

Arrivée à Edenbrooke bien avant Cécily et Louisa, Marianne va rencontrer le second fils Philip et nouer des liens privilégiés avec lui. Ce livre raconte avant tout la construction d’une relation. Peu à peu, la complicité s’établit, on rit, on est ému. Philip c’est un peu Darcy, il est à la fois hautain, sensible, honnête, avec un sens du devoir chevillé au corps.
Quant à Marianne, elle se révèle être vivante, naturelle, impulsive , piquante et pleine de modestie ... Elle aime la campagne, les chevaux, elle aime rire, sentir, elle est vibrante et possède un vrai sens de l’humour.

J’ai adoré les petites lettres qu’elle envoie à sa grand-mère, les scènes savoureuses pleines d’humour, en particuliers‘[spoiler]lors de ses chutes dans le ruisseau....  [spoiler]

Tout le roman est écrit à la première personne et l’on va suivre le cheminement de cette toute jeune fille, si solitaire, connaître tous ses sentiments. Son manque d’expérience ne lui permet pas de comprendre ce qui nous semble si évident.
Il y a beaucoup de romantisme dans ce livre, et ça a fait battre mon petit cœur de midinette...

Un bémol pour le dernier quart du livre où les péripéties sont bien en deçà de la qualité du livre. Je n'ai pas du tout été convaincue
[spoiler]par l’enlèvement trop invraisemblable dans le déroulement ou bien par le revirement soudain et incohérent de sa sœur dans l’épisode de la lettre lue....[spoiler]
Dommage !...

En résumé, une très jolie romance axée essentiellement sur les sentiments... Après le déferlement de livres qui se lancent dans la surenchère de sexe,(et je précise que je ne suis pas anti-scène de sexe, il y en a de bien belles et bien sensuelles) j’ai apprécié le romantisme et la sensibilité de cette histoire.
Ce roman à la narration classique est une jolie surprise.

Coup de cœur pour toute la première partie du livre ! coeur Evalluation

Ma notation : ♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire