dimanche 21 août 2016

Le chant des Runes - Tome 1 : La première peau



Auteurs : Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard 
Editions : Glénat


Ces créatures qui venaient du froid...

Eva Sundström est inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans, brillante et athlétique, célibataire endurcie née dans la capitale suédoise, Eva ne jure que par son métier dans lequel elle a fait plus que ses preuves. Josef Worg, archéologue de 50 ans, est spécialisé dans la civilisation vikinget la mythologie scandinave. Cet homme bourru marqué par les épreuves de la vie vient du nord de la Suède, ces contrées reculées où les esprits et la magie font encore partie du quotidien… Eva et Josef : deux personnages que tout oppose. Et qui vont devoir malgré tout travailler ensemble, lorsqu’une série de meurtres semble impliquer des créatures que l’on croyait appartenir aux légendes…

Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard lancent un thriller surnaturel et glaçant mettant en scène un duo d’enquêteurs aussi charismatiques qu’antinomiques. Un True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves... Cette première enquête est prévue en deux tomes.
Paru le 13 janvier 2016

mon avis :

Une très bonne entrée en matière que ce premier tome ! 

Stockholm, Anna Thorovist, jeune chanteuse populaire, disparaît peu avant de monter sur scène pour répéter avec son groupe à la veille de l'émission Popmaster.
Dans sa loge vide, de mystérieuses runes vikings sont inscrites sur les murs  avec du sang laissant penser que le pire est arrivé.
Peu de temps après, sa concurrente directe, la jeune chanteuse Krystal disparaît à son tour et là aussi des runes de sang sont retrouvées sur les murs. Une étrange odeur de plomb flotte sur les deux scènes...

Les pistes sont maigres et le commissaire Thalin confie l'enquête à Eva Sundström, une jeune inspectrice au caractère bien trempé. Jeune femme indépendante et rationnelle, celle-ci cherche désespérément le moindre indice aidée par sa coéquipière Thérèse. Tout laisse à penser que ces disparitions sont l'oeuvre d'un serial killer...
Les runes énigmatiques sont les seules indications exploitables, il faut avant tout les traduire pour tenter de comprendre. Elles se tournent donc vers Josef Wörg, éminent spécialiste, homme taciturne ... mais celui-ci va leur servir une étrange histoire teintée de magie et de légendes scandinaves, de Trolls et de rites... 
La jeune inspectrice rationnelle ne sourcille pas et botte en touche...

Une enquête nordique (quelques beaux paysages enneigés) au demeurant très classique qui prend très vite des résonances ésotériques mêlant le mystère au suspens. La tension monte tout au long de l'album servie par un très beau dessin réaliste aux couleurs sombres qui donne des atmosphères lourdes et pesantes. 
Quelques planches plus violentes laissent entrevoir une enquête longue et éprouvante... 

Un premier tome très réussi, efficace et captivant, des personnages charismatiques et une enquête classique au scénario bien construit qui doucement glisse vers une toute autre dimension....ce mélange de polar  et de légendes me séduit vraiment, j'aime le fort contraste entre Eva rationnelle et l'étrange Josef.  C'est une première mise en place de l'histoire et leur future collaboration est pleine de promesses... Je vais attendre la suite avec grande impatience ! 

ma notation : 4,25/5

2 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de le lire. Sais-tu combien de tomes il y aura ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne sais pas vraiment, je sais qu'un second tome est prévu pour conclure cette enquête-ci, mais peut être y aura t-il d'autres enquêtes par la suite...
      Personnellement je l'espère, je trouve que cette paire de personnages promet de beaux moments !

      Supprimer