Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini
Editions : Grand Angle
Fin du XVe siècle.
Louis d’Orléans, duc et premier prince de sang, s’est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu’un homme épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon, prévient le duc.
Anne de Beaujeu et son homme de main, l’impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.
Paru le 23 février 2022
Mon avis :
Une bande dessinée historique particulièrement bien ficelée avec pour toile de fond une lutte féroce autour du trône de France à la fin du XVe siècle.
Avec moult détails, les auteurs racontent cet épisode lointain que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Les personnages réels sont mis en scène : Anne de Beaujeu, Charles VIII, Louis d'Orléans, François II...etc... et le coup de génie a été d'inclure le personnage mythique de Quasimodo qui parle à chacun de nous. Ici, il a été sauvé par Pierre d'Armagnac. Celui-ci l'utilisera dans sa soif de vengeance. Dans ce tome 1 son rôle reste minime mais remarqué.
Les dessins classiques et très travaillés servent à merveille le propos, mouvements, expressions sont particulièrement bien rendus et les couleurs sombres s'ancrent dans cette époque trouble.
Manigances, trahison, manipulation, combats et morts, c'est un climat dangereux où chacun est capable du pire. Et pourtant, il y a quelques moments émouvants avec la touchante Jeanne la Boiteuse ou encore avec la jolie amitié entre Quasimodo et Pierre le Bâtard.
Le scénario astucieux, entre imagination et vérités historiques, ménage quelques jolies surprises et rend la lecture captivante.
A noter les ajouts précieux situés en début et fin d'album, à savoir un tableau des personnages principaux, un court exposé de la situation en janvier 1484, une chronologie de la guerre folle et une généalogie Valois/Bourbons.
Un très bel album qui promet une suite passionnante !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire