Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 30 novembre 2015

Belle


Auteur : Robin McKinley
Editions : Editions Mnémos
Collection : Dédales


Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.
Paru le 21 avril 2011
Mon avis :

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve sublime. Ce contraste très marqué entre le rouge et le noir, la lumière et les ténèbres, cette féminité délicate et ces griffes redoutables.... personnellement je suis conquise !
Et quel bonheur de replonger dans une histoire aux parfums de l'enfance.... C'est une histoire que je connais sur le bout des doigts et j'ai cependant beaucoup aimé la redécouvrir de cette façon !

Tout l'intérêt du livre est d'avoir apporté une densité aux personnages, ils ne sont plus juste esquissés à gros traits comme dans un conte classique, mais ils s'étoffent, ils s'animent, ils s'humanisent.
Les sœurs de Belle prennent de la profondeur et ont leur propre parcours, Belle est dotée d'un fort caractère, elle est déterminée, généreuse et d'une grande sensibilité. Quant à la Bête j'ai adoré la façon dont on perçoit son ambivalence, c'est à la fois un être attendrissant et effrayant, tendre et violent et si profondément humain sous des dehors monstrueux .

Le séjour auprès de la bête est superbement raconté, tous les petits détails sont là, avec une foule d'autres petites trouvailles qui s'y ajoutent pour notre plus grand bonheur ! La plume de l'auteur a su recréer tout un univers de magie et de sortilège fascinant !  J'ai adoré entre autre les deux brises qui entourent la jeune fille d'attentions et qu'elle finit par deviner...

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la naissance des sentiments entre Belle et la Bête, on voit vraiment les choses évoluer petit à petit,  leur rapprochement jour après jour, à l'occasion d'une promenade, autour des livres, et cette question qui revient soir après soir immuablement et qu'on attend le cœur de plus en plus serré.... Une vraie réussite !

Je regrette cependant que la fin reste aussi rapide et soudaine que dans le conte, j'aurais aimé un peu plus de développement, quelque chose de plus consistant, de plus travailler. Je suis  restée un peu frustrée, c'est dommage, même si cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Ma notation : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire