Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 2 août 2016

India place


Auteur : Samantha Young
Editions : J'ai lu


Etudiante, Hannah fait la rencontre de Marco, un Américain d'origine italienne, venu s'installer pour d'obscures raisons à Edimbourg. Petit à petit, ils se lient d'une profonde amitié qui, chez la jeune fille, évolue bientôt vers une passion qu'elle garde secrète. Est-ce fou d'envisager une quelconque relation amoureuse avec Marco ou bien a-t-elle des raisons d'y croire ? Quand enfin elle ose lui avouer ses sentiments, il se trouble, puis la fuit. Cinq ans plus tard, lors d'un mariage, ils se croisent de nouveau. Qui sait, les désirs de Hannah deviendront peut-être réalité...
Paru le 6 juillet 2016





mon avis :

Quel bonheur de retrouver tous les personnages des tomes précédants, de voir ce que sont devenus chaque couple, de faire connaissance avec leurs enfants. J'aime tout particulièrement cette série....  

J'attendais l'histoire d'Hannah, la petite sœur "dévoreuse de livres" depuis si longtemps !
Les années ont passé, la petite Hannah est devenue une belle jeune femme, professeur de lettres et mène une vie bien rangée auprès de sa famille et ses amis...

Marco que l'on avait entraperçu brièvement, lui a littéralement brisé le cœur quelques années auparavant et elle ne s'en est jamais tout à fait remise...Depuis lors, elle n'a plus jamais laissé quiconque s'approcher trop près !
Lorsqu'elle le croise au hasard du mariage d'une de ses amies, elle est totalement chamboulée.... des sentiments violents la submergent et si Marco va à partir de ce moment là tout faire pour la reconquérir, elle reste camper sur une position de défense et de repli...


Tout un jeu de flash-back nous dévoile petit à petit ce qui s'est réellement passé entre eux 5 ans auparavant, de quelle façon Marco l'a traitée... la solitude infinie d'Hannah...

Si j'ai ressenti une immense empathie pour elle (en même temps, c'est elle qui raconte toute l'histoire à la première personne ce qui la rend tellement plus proche), j'ai eu beaucoup plus de mal avec Marco...
Premièrement, j'ai trouvé les raisons de ses agissements extrêmement légères.... je ne suis absolument pas convaincue par ses explications...
Deuxièmement, le fait qu'il n'ai rien entrepris pour la retrouver et que tout n'est que le fruit du hasard m'a laissée un peu dubitative sur la profondeur de ses sentiments...
Alors certes, il est présent, prévenant, patient, prêt à tout... il montre son attachement  et beaucoup de remords mais il est des choses qui ne se pardonnent pas et il en a plusieurs à son actif !

De plus, leurs retrouvailles sont entachées de non-dits et de secrets des deux côtés... pour se préserver, pour préserver l'autre et lorsque les vérités sont révélées, c'est terriblement cruel, pour Marco parce qu'il mesure à quel point il est coupable, mais surtout pour Hannah.... elle est tellement émouvante dans sa souffrance ... 

Tant de solitude, la violence de l'abandon, la douleur physique et morale...


SPOILER
Toute la douleur m'était retombée dessus d'un seul coup.
Même si cela n'avait rien de rationnel, je la sentais. Je la sentais me consumer de l'intérieur.
La pire expérience de ma vie, et il n'avait pas été clà pour moi.
En revanche, il avait été là pour Leah.
Je savais que je n'aurais jamais dû le laisser revenir dans ma vie.
Je ne pourrais jamais lui pardonner ça.
Ce passage trouve tant de résonance en moi.... 
Peut-on effacer cette blessure là ? 

J'ai vraiment compris toutes ses hésitations, le temps dont elle a besoin et je trouve que Marco a beaucoup de chance qu'elle ait réussi à lui pardonner... vraiment ...

Une belle histoire d'amour, de pardon, de rédemption... des passages plein de tendresse, d'émotions, d'autres plus durs, abruptes, mais une jolie fin tout en délicatesse, une fin qui permet enfin d'effacer les blessures du passé.

Une mention spéciale pour deux personnages secondaires : Jarrod, ce petit ado rebelle au grand cœur qui m'a fait fondre à plus d'une reprise et surtout un Cole formidable, un ami prévenant, présent, j'ai adoré ce qu'il est devenu et j'ai vraiment hâte de lire son histoire !

ma notation : 4,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire