Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 24 février 2018

Un hivernage dans les glaces


Auteur : Jules Verne
Editions : Librio



Quand Jean Cornbutte accoste le curé de Dunkerque avant sa messe de minuit pour lui demander de célébrer impérativement la noce de son fils, Louis Cornbutte, de retour de Norvège à bord du brick la Jeune-Hardie, et de sa nièce Marie, les curieux et les matelots du village se rassemblent sur l'estacade du port, dans l'attente de l'arrivée imminente du bateau. Cependant, l'équipage de la Jeune-Hardie présente des têtes d'enterrement aux amis venus les accueillir.En effet, Louis Cornbutte, ainsi que deux de ses compagnons, ont disparu au large des îles Feroë, non loin de la Norvège.
Paru le 15 juin 2016



Mon avis :

Je ne connaissais pas encore la plume de Jules Verne et pourtant j'ai l'impression de connaître toute son oeuvre à force d'avoir vu des adaptations cinéma ou télé.... La couverture de ce petit ouvrage a été déterminante dans mon choix, je la trouve superbe.

C'est une toute petite histoire très courte (80 pages tout au plus), celle d'un père et d'une fiancée qui attendent le retour de Louis parti en Norvège sur son brick. Lorsque le navire revient à quai, Louis n'est pas à bord, il s'est perdu en mer...
Jean ne veut pas perdre espoir de retrouver son fils vivant et il affrète à nouveau le brick afin de partir à son secours...

C'est une grande aventure qui commence pour Jean et son équipage, ils rencontrent de nombreuses difficultés en parcourant les mers du Nord et la banquise : le gel, le froid, les glaces qui emprisonnent le bateau, des tempêtes de neige, des attaques d'animaux sauvages.... il faut survivre à ces conditions extrêmes, se préserver du scorbut et faire face aux trahisons... Il faut retrouver Louis et revenir tous sains et saufs au pays mais tout ne se passera pas au mieux !

Une histoire enlevée, un contexte intéressant, une narration classique très agréable à lire,  voilà une bonne entrée dans l'univers de Jules Verne que je compte explorer à nouveau très vite.

Ma notation : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire