Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 25 septembre 2019

Coups de vieux




Auteur : Dominique Forma
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



Ils ont passé l'âge... Si ce n'est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur Le Cap d'Agde. André, la soixantaine, s'aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l'objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s'approche. Son désir s'éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l'aide d'Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...
Paru le 22 août 2019

Mon avis :

 Quel livre singulier ! Décidément j'aime vraiment beaucoup la ligne éditoriale très variée de La Bête Noire qui ne cesse de se réinventer et de surprendre ses lecteurs.

André Milke, la soixantaine bien frappée, profite de son séjour au Cap d'Agde chez son ami Luc Dallier pour satisfaire ses fantasmes dans les dunes de la baie des cochons. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Il tombe sur le cadavre d'une jeune femme dans le sable, jeune femme qu'il reconnait....

Dans une situation délicate, le vieil homme n'aura de cesse de chercher à comprendre ce qu'il est réellement arrivé dans ces dunes. Et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers Clovis, vieille connaissance,  le seul en qui il a suffisamment confiance.

S'en suit une enquête bien ficelée  mais à l'image de ces deux enquêteurs, cahotante,  parfois un peu longue à s'éclaircir avec cependant son lot de magouilles immobilières, d'argent blanchi et de vraies surprises.

Mais au delà de l'enquête, ce sont avant tout les personnages qui font la force du roman et quels personnages ! Entre André, le gaucho intello et Clovis, le militant ronchon de l'Algérie française, c'est une histoire de longue haleine.... Il y a la haine qui naît des antagonismes de pensée, mais il y a aussi et surtout cette connivence et ce respect de ceux qui ont connu une même époque, une même  façon de se battre pour ses propres idées, ils ne sont jamais d'accord mais ils se comprennent, ils se titillent , se chamaillent, s'insultent constamment mais avancent ensemble. Ennemis : toujours, complices : comme jamais.... Les dialogues sont piquants, réalistes, plein d'humour.
Ce duo totalement improbable se lance à corps perdu dans les investigations, et c'est à la fois passionnant et tellement drôle de les suivre.... En choisissant des enquêteurs âgés, l'auteur se joue des codes du genre.... l'enquête est parfois limitée par les défaillances du corps, on est bien loin des scènes haletantes d'un thriller classique, il y est question des affres de la vieillesse qui ralentit les deux hommes et pourtant ça fonctionne à merveille. A ce duo attachant s'ajoute la belle Alexe, totalement libérée et libertine assumée, voisine  de Clovis, amoureux transi et un tantinet jaloux. Elle prête volontiers main forte aux deux "détectives" et ajoute un peu de piquant encore à la narration. 

Un polar qui s'inscrit ouvertement hors des sentiers battus, un duo d'enquêteurs cyniques, querelleurs, perclus et terriblement drôles et attachants, une enquête chaotique menée jusqu'à un final plutôt bien trouvé...

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire pour cette bonne lecture !

Mon appréciation📚📚📚


2 commentaires:

  1. Il y a plusieurs vitesses... comme tu dis la limite des enquêteurs âgés mais le côté des méchants c'est autrement... jai aussi bien aimé. Jai rencontré l'auteur et jai trouvé quil avait de l'affection pour ces deux retraités borderline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ça se sent qu'il a de la tendresse pour ses personnages. Je vais surveiller les prochaines parutions de l'auteur...

      Supprimer