Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 31 octobre 2019

La machine à explorer le temps 3.0






Auteurs : H.G. Wells - Emilie Roch
Editions : Athéena





Il y a plus de cent ans, H. G. Wells nous offrait sa vision du futur dans "La Machine à explorer le temps", une œuvre marquée par les luttes sociales de la fin du XIXe siècle, et notamment par le communisme.
Que serait le roman dH. G. Wells réécrit au prisme des enjeux du troisième millénaire? Ce livre reprend l'histoire d'origine pour vous offrir un nouveau futur!
Paru en septembre 2019

Mon avis

Voilà un livre qui m'a tout de suite intriguée lorsque je l'ai vu passer sur Simplement pro. Je n'avais jusqu'alors jamais lu de mashup et pour bien comprendre la démarche de l'auteur, j'ai commencé par relire l'oeuvre originelle.
Je ne vais pas revenir longuement sur l'histoire que l'on connait bien, elle a peu changé, il y a toujours cet explorateur qui a mis au point cette machine révolutionnaire qui lui permet de voyager dans le temps. Devant son auditoire  attentif mais sceptique, le Psychologue, le Docteur, le Raisonneur, le Provincial et le Narrateur initial, il déroule son expérience extra-ordinaire !
Destination le futur, dans un monde un peu désincarné marqué par les luttes sociales, il rencontre les Eloïs et les très marquants Morlocks. La vision de l'avenir de l'humanité n'est pas des plus réjouissantes.....

En reprenant le récit d'origine, Emilie Roch distille peu à peu des changements au cœur du texte, tout d'abord imperceptibles : changement de décor, de vêtement, d'aspect tout en gardant le corps du texte, puis quelques phrases, des paragraphes et tout cela de façon très travaillée afin de se fondre dans l'histoire. Très honnêtement si je n'avais pas eu le texte initial à côté, je n'aurais certainement pas repéré toutes les variations effectuées tant l'exercice de style est réussi. Les deux plumes se fondent parfaitement en un bel ensemble.

Très longtemps, je me suis demandée à quoi servaient ces petites modifications qui semblaient insignifiantes et ne semblaient pas peser sur l'histoire. Mais peu à peu, les références à notre monde actuel - clins d’œil à certaines marques par exemple - nous donnent un regard plus lucide que l'auditeur du XIXème. Chaque élément se révèle important et l'ensemble prend corps jusqu'au final qui offre au lecteur un nouveau point de vue sur les enjeux de notre société. 

Outre l'exercice de style très réussi, il faut saluer le changement de perspective qu'offre cette version modernisée. Emilie Roch, avec beaucoup de respect envers le roman de H.G. Wells, parvient en ajoutant les composants de notre quotidien du XXIème siècle, à modifier le message pour le rendre plus actuel bien que tout aussi sombre.

Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son mashup !

Mon appréciation📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire