Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 7 avril 2020

François le champi





Auteur : George Sand
Editions : Folio



Un champi était un enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent « les bonnes gens », les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, pas s’ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueillent un bel enfant et l’aiment tant qu’il le leur rend au centuple. Il n’est question, dans ce livre, que d’amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné. Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de ferme et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.
Paru en 2005

Mon avis :

Voilà bien longtemps que je comptais poursuivre ma lecture de George Sand dont je n'avais jusqu'alors lu que La mare au diable et La petite Fadette.

François est un "champi", un enfant abandonné dans les champs, recueilli par Zabelle qui peine à s'en occuper. Madeleine, jeune femme marié à Cadet Blanchet, un meunier infidèle et querelleur, le trouve un jour en allant faire sa lessive. Intriguée par ce bel enfant, elle se rapproche de sa mère adoptive et décide de les aider en cachette de son mari et de sa belle-mère.

Les deux femmes entourent François de beaucoup d'amour qu'il leur rend au centuple. C'est un enfant magnifique mais qui semble un peu simplet. Généreux, travailleur, serviable, il doit constamment lutter contre les préjugés  que subissent les champis traités bien souvent de voleurs...
C'est avec droiture et moralité que le jeune garçon grandit et montre de grandes qualités jusqu'alors insoupçonnées.
Mais Cadet Blanchet et sa maîtresse font tout pour se débarrasser de lui.... Il est ainsi obligé de partir et de se louer chez un nouveau meunier, un homme heureusement bon qui va l'aider à se réaliser. Loin de Madeleine, François ne l'oubliera jamais elle et son fils Jeannie. Et c'est plus tard qu'il lui viendra en aide à son tour ...

Dans ce roman champêtre, George Sand décrit la vie des paysans, la misère, l'endettement, la condition de la femme soumise à son mari, les préjugés, les ragots, les malversations financières... Mais parallèlement, elle décrit aussi la grandeur d'âme, l'affection vraie, l'amour pur et idéalisé.

Dans un style très classique mais vivant, le récit est agrémenté d'expressions populaires du Berry, j'ai beaucoup aimé ce côté terroir authentique.

Mon appréciation📚📚📚,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire