Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 9 mai 2020

Les Rougon-Macquart - tome 1 : La fortune des Rougon





Auteur : Emile Zola
Editions : Le livre de poche




Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d’Etat d’où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d’amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d’eux, c’est aussi la naissance d’une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s’ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines.
Edition du 1 janvier 2004

Mon avis :

Je n'avais jusqu'à présent lu que quelques titres emblématiques de Zola  et j'avais une vraie curiosité pour découvrir son œuvre dans son entier. 

Ce premier tome des Rougon-Macquart donne l'architecture de toute la série, c'est un ouvrage précieux pour comprendre l'origine des deux branches de la famille à partir des amours légitimes et illégitimes d'Adélaïde, cette femme fantasque qu'on dit dérangée... C'est aussi un roman qui s'inscrit dans la réalité politique de l'époque, le coup d'Etat et la naissance du second empire.

Nous sommes dans une petite ville de Province où les notables se scrutent, s'envient, s'allient et se trahissent. Il s'agit de bien se placer, de tirer profit de la situation. 
Pierre Rougon le fils légitime et son frère Antoine le bâtard se livrent une guerre sans merci. Il y a bien peu d'affection dans cette famille déstructurée et la haine, l'envie, la bassesse orchestrent toutes les relations de la fratrie. Zola n'a pas son pareil pour décrire la bassesse humaine, les petits calculs intéressés, les manigances politiques... 
Au milieu de toute cette noirceur, il y a Silvère et Miette, innocents, rêveurs, amoureux, exaltés par le  soulèvement populaire qui traverse les campagnes ; un vrai contraste entre les intrigues sordides et leur candeur, deux belles âmes qui offrent des moments de grâce et illuminent le récit. 

Outre les frères ennemis, c'est toute la charpente familiale que Zola élabore dans ce premier roman. Il y a la première génération mais aussi la descendance qui est évoquée, parfois rapidement, et permet de comprendre tous les liens entre les personnages et les tares héréditaires.

La plume de Zola m'a emportée dès les premières pages, il évoque les lieux dans des descriptions minutieuses, construit des personnages denses et  offre une vraie chronique sociale et politique.

Une excellente lecture qui m'a donné envie de continuer à découvrir toute la série.

Mon appréciation : 📚📚📚📚