Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 12 juin 2020

La renaissance de Pemberley





Auteur : Lise Antunes Simoes
Editions : B.A.N.Q.





Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop. Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.
Paru le 5 janvier 2019

Mon avis :

J'étais très intriguée par ce titre et l'annonce d'une suite à "mon cher" Orgueil et préjugés.... Il fallait oser et j'avoue que l'auteur s'en est plutôt bien sorti.

Il y a tout d'abord le plaisir de retrouver les personnages, de les voir évoluer plus avant dans le temps. On reprend là où on s'était arrêté. Les deux mariages se préparent activement. Puis après un séjour à Londres, les époux regagnent leur domaine. Elizabeth doit maintenant endosser le costume de maîtresse de Pemberley et les notables aux alentours ne lui facilitent pas la tâche. Elle ne se décourage pas et avec l'aide de son mari, elle va faire tomber une à une les difficultés qui se présentent et permettre au domaine de retrouver son lustre d'antan, lui redonner vie. J'ai beaucoup aimé qu'elle utilise l'aura et les vestiges de la mère de Darcy, il y a une jolie transmission entre femmes...
L'auteur a respecté vraiment les personnages de l'oeuvre originelle. On en retrouve bien l'essence, les caractères... Lizzie a toujours cette belle vivacité d'esprit, cette ténacité et Darcy garde cette réserve et ce grand sens de l'honneur.... Certains des protagonistes prennent une véritable ampleur : Georgiana, Kitty.... et ce, de façon très réaliste dans la globalité de l'histoire.

Si l'action n'est pas le premier moteur du récit, la psychologie et l'évolution des personnages est à l'honneur ainsi que tous les us et coutumes de l'époque, on peut souligner un véritable souci du détail à ce propos.
Un vrai travail d'écriture est aussi à saluer, mais n'est pas Jane Austen qui veut, même avec la meilleure volonté et beaucoup de travail... il manque la petite pointe de sarcasme et l'âme de Jane. Cependant le résultat est vraiment plus qu'honorable et j'ai pris un grand plaisir à lire cette suite totalement cohérente et intelligemment pensée qui, à aucun moment n'est tombée dans les pièges évidents du trop romantique ou du mièvre.

Bravo à Lise Antunes Simoes d'avoir relevé le défi de si jolie façon !

Mon appréciation📚📚📚,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire