Scénario : Fabrice Colin
d'après le roman de R.J. Ellory
Dessins : Richard Guérineau
Editions : Philéas
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d'une fillette assassinée. La première victime d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l'affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Lorsqu'il comprend que le tueur est toujours à l'œuvre, il n'a d'autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d'enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable...
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.
Paru le 28 octobre 2021
Mon avis :
Quelle gageure de s'attaquer au roman de R.J. Ellory, un roman dense, d'une grande profondeur, un de mes polars préférés de tous les temps ! Autant dire que mes attentes étaient élevées et je n'ai pas été déçue.
Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire (si vous n'avez pas lu le roman, qu'attendez-vous ? Foncez ! ) mais je vais saluer les superbes dessins et l'adaptation très réussie qui ont su rendre à la fois la noirceur indicible du roman et sa très grande poésie.
Dans des couleurs sépia, les illustrations classiques et soignées rendent hommage à l'ambiance du récit, une ambiance sombre faite de souvenirs égrenés par la voix de Joseph, narrateur. Avec des gros plans, des expressions, des détails suggérant l'inexprimable, donnant plus de force encore à l'horreur, des paysages divers de l'Amérique , les dessins sont particulièrement réussis !
Le texte est ciselé, entre dialogues réalistes et voix off pleine de profondeur et de lyrisme. C'est à la fois vivant, prenant, il y a du suspens, des péripéties et l'on suit en apnée le déroulé de l'incroyable destin de Joseph poursuivi par ces morts de fillettes toutes plus abominables les unes que les autres. C'est beau, c'est profond et c'est plein d'émotion...
Une bien belle lecture qui m'a donné une envie folle de replonger dans le roman...
Gageure relevée de main de maître !
Gageure relevée de main de maître !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire