Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 22 août 2023

Les dévorés







Auteur : Thibaut Solano
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



​" Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. "
Fin d'année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d'un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d'ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s'empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
Paru le 19 janvier 2023

Mon avis :

Quel excellent bouquin !
On retrouve Simon Magny (Les noyés du Clain), cette fois-ci à Clermont Ferrand, journaliste à l'Eclair.

Les Clermontois apprennent avec stupeur un meurtre sordide a été commis sur leurs terres, un cadavre mutilé a été découvert dans le coffre d'une voiture sur le parking d'une station service isolée, puis quelque temps après, la petite Coline, 6 ans, disparait.

Simon avec l'aide de Martin son photographe s'engage sur ces enquêtes sans aucun moyen et sans filet de protection, investigations minutieuses mais aussi balbutiantes de journalistes qui ne sont pas flics, à la limite parfois de l'illégalité, une enquête à perdre haleine entre petites annonces, filatures, examen des vieux dossiers, contacts de ses connaissances utiles.
C'est vivant, plein de suspense, c'est excellent ! 

Le personnage principal est très réaliste, tout est criant de vérité :  ses pensées, ses faiblesses, ses doutes, sans aucune concession, ses soirées un peu sordides, sa quête d'aventure, ses échecs.
Parfois il a des pointes de lucidité quand il va trop loin...
Les relations entre les personnages sonnent juste, les amitiés, les rencontres, les déceptions, les retenues, les pudeurs, les limites de la solidarité et les dialogues au cordeau participent au plaisir de lecture. 

Le récit s'ancre dans notre époque en faisant appel à des faits de société récents : les gilets jaunes et tout ce qu'il y a autour, le #metoo et les questions pertinentes qui vont avec, l'auteur ne porte aucun jugement, juste un regard lucide.

La fin est particulièrement bien pensée, j'ai aimé refermer mon livre habitée par tous les doutes et certitudes entrelacés du héros.

Un roman maitrisé de bout en bout !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mardi 1 août 2023

Vent d'Est vent d'Ouest





 Auteur : Pearl Buck
Editions : Le livre de poche
Traduction : Germaine Delamain






Années 1920. Kwei-Lan « vient d'être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d'Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites.
Le frère de Kwei-Lan, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle.
À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
Paru troisième trimestre 1975

Mon avis :

Un livre lu jadis  dont je gardais un fort souvenir. Cette relecture m'a permis de réitérer mon plaisir.
C'est d'ailleurs amusant de noter que ce ne sont pas du tout les mêmes aspects du roman qui m'ont marquée cette fois-ci....

Le récit est conduit à la première personne par une jeune chinoise élevée dans la pure tradition ancestrale, une jeune femme soumise à ses parents qui doit épouser un jeune homme qu'elle ne connait pas et à qui elle est promise depuis sa naissance.

Mais tout son monde bascule brutalement car son époux est médecin, il a fait ses études aux Etats-Unis et s'est irrémédiablement éloigné de leur éducation commune.
C'est le choc des cultures, le conflit orient-occident est amené au sein de la cellule familiale.
En bonne épouse, Kwei-Lan suit les désirs de son mari mais c'est avec crainte, douleurs, parfois violence qu'elle abandonne ses traditions, ses croyances et que peu à peu elle gagne l'affection de son époux.
En parallèle, son frère épouse une étrangère et vient la présenter à sa famille plus que réticente. La jeune épouse a beaucoup de mal à s'intégrer dans cette culture si cloisonnée, c'est encore une collision entre un monde en évolution et un monde figé dans ses superstitions et croyances, l'ébranlement du socle des traditions.

Quel texte ! Tout en délicatesse, il traduit, à petites touches avec sensibilité et pudeur, le conflit de deux mondes qui se télescopent.. Comme c'est douloureux de comprendre, d'apprendre, d'évoluer ! Avec élégance et simplicité, l'auteur raconte la place de la femme, la médecine, la religion, le progrès, l'évolution inévitable, l'abandon de ses certitudes..

J'ai beaucoup aimé que le point de vue soit seulement celui de l'héroïne, sa vision est très marquée par l'époque, son éducation et l'Occident peu à peu lui apparait comme un monde étrange mais fascinant.
L'auteur reste juste en donnant la vision particulière, à défaut d'être toujours actuelle, d'une jeune chinoise dans les années 1920.
 
Une excellente lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚