Scénariste : Matz
Dessinateur : Luc Jacamon
Editions : Casterman
Le Tueur est l'autobiographie d'un tueur professionnel. Un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui ne s'embarrasse pas de scrupules ni de regrets. Alors qu'il guette sa prochaine victime, nous partageons ses pensées, nous apprenons à le connaître, nous découvrons sa vie à travers de nombreux flash-back. Plus l'attente dure et plus il s'énerve, il nous entraîne dans des abîmes de violence, jusqu'à l'explosion finale. Mais les cartes seraient-elles truquées ? Gare aux éclaboussures...
Les cinq premiers tomes de la série dans une magnifique intégrale. Cette intégrale comprend : Long feu, L'Engrenage, La Dette, Les Liens du sang, La Mort dans l'âme.
Paru le 6 octobre 2023
Mon avis :
Une BD qui tend vers l'excellence.
Le tueur dont on ne connaitra jamais le nom est en planque depuis quelques jours déjà, il attend sa prochaine victime et le temps s'allonge propice à la réflexion, aux souvenirs. Peu à peu, l'homme se dessine dans un monologue saisissant. Sans état d'âme aucun, il pratique son métier comme un quidam se rendant à l'usine.
Solitaire, sans aucune attache et avec un regard sans concession sur la société et la nature humaine, il effectue chaque mission avec un professionnalisme irréprochable. Peu lui importe les individus, les raisons, les conséquences, il abat froidement ses cibles et empoche son pactole.
Et pourtant, quelques grains de sable se glissent dans les rouages de la machine si bien huilée. Un contrat loupé, des rencontres, l'homme impitoyable s'infléchit peu à peu et contourne certaines de ses règles premières.
J'ai adoré cette BD, 5 tomes en 1 volume que j'ai dévorés littéralement. Quelle noirceur ! Quelle vision implacable sur le monde ! C'est froid, c'est dur, c'est violent, c'est aussi plein de profondeur et d'observations pertinentes.
Le scénario est au cordeau, il ménage avec beaucoup d'intelligence suspense, introspection et action. Les dessins sombres accompagnent à merveille l'atmosphère lourde du récit. Les auteurs réussissent le tour de force d'arriver à nous faire presque aimer le tueur froid et impitoyable dont l'humanité profondément ensevelie vacille parfois comme une braise ténue sous le souffle des événements.
Une vraie réussite !
Merci Babelio et Casterman pour cette excellente lecture !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚