Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 19 octobre 2022

Le Château des trompe-l'oeil


 



Auteur : Christophe Bigot
Illustrations : Yohann Propin
Editions : La Martinière




1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Paru le 26 août 2022

Mon avis

Nous sommes en 1837, Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé au château d'Escreuil par son employeur Anatole Bouchard. Sa mission : faire l'inventaire des biens de la Baronne, propriétaire du domaine, et rédiger son testament.
Mais rien ne se passe comme prévu, la dame semble inaccessible, ses entrées lui sont interdites par un personnel redoutable. Les langlois, couple mal assorti, dont le mari intransigeant monte la garde auprès de la Baronne, le vieux Simon, jardinier taiseux et la jeune et charmante Séverine, femme de chambre cachent bien des secrets. Il faudra à Baptiste patience et ruse pour en savoir plus et tenter d'approcher cette mystérieuse Baronne dont la vie tumultueuse lui sera révélée peu à peu.

Un roman dans la lignée des romans gothiques de Ann Radcliff  : une atmosphère pesante, une présence invisible, une sourde menace, des personnages inquiétants, des soupçons angoissants, des secrets, des révélations, des explorations de nuit dans les dédales du château, c'est un roman d'aventure dans lequel on ne s'ennuie à aucun moment. Mais c'est aussi un roman d'apprentissage où Baptiste, jeune et inexpérimenté va évoluer, grandir  et trouver son identité propre.

Avec plusieurs récits qui s'encastrent, présent troublant plein de suspense dans le château et vie passée  mouvementée et passionnante de la vieille aristocrate, le roman se lit quasi d'une traite.

Un dernier mot pour l'objet-livre, superbe travail éditorial depuis la couverture cartonnée percée sur une illustration représentative de l'ambiance, la tranche bleue, jusqu'aux gravures parsemées entre les pages.

Un grand merci à Babelio et aux Editions de La Martinière ! 


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire