Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 18 octobre 2022

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - tome 4 : Liège en eaux troubles






Auteur : Nadine Monfils
Editions Robert Laffont
Collection La Bête Noire





Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !
Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.

Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rues, dans son habit de scène constellé de fleurs en plastique. L'artiste est en train de pêcher. Attention, ça mord ! Mais voilà que sort de l'eau un pied de fillette dans un soulier doré ! Fini, les flâneries, René et Georgette partent percer ce mystère dans la Cité Ardente du grand Simenon.
Paru le 12 mai 2022

Mon avis

Un quatrième tome toujours aussi réjouissant construit sur le même schéma que les précédents.

Une ville : ici Lièges, cité pleine de surprises, loufoque parfois, c'est savoureux ! Il y a comme une douce folie dans cette ville où l'on célèbre entre autre l'enterrement de l'os, c'est insolite à souhait. Lors des pérégrinations de Magritte et Georgette, on découvre lieux incontournables, personnages hauts en couleur, spécialités culinaires.

Une enquête : comme à chaque fois lors d'un séjour, le couple est confronté à une mort singulière, ici un pêcheur qui sort de l'eau le pied d'une petite fille et sa sandale dorée. Leurs investigations les mènent au sein d'un cirque où ils rencontrent une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres. Les morts s'accumulent, les suspects sont nombreux et la résolution de l'énigme est logique même si je ne l'avais pas vue venir ! 
Et pour ceux qui se posent la question, Loulou, Jefke et Carmen sont une fois de plus de la partie.

Un artiste belge mis à l'honneur : cette fois-ci il s'agit de Simenon. Au fils des pages, il y a des références précises  à son œuvre, l'hôtel "Si mais non" , le bateau d'Emile etc....
De plus, Nadine Monfils nous régale avec une foule d'anecdotes véridiques puisées dans la vie de ce grand auteur et nous donne envie de replonger dans ses romans ! 

Outre ces trois composantes immuables, le récit est une fois encore très imbriqué avec les tableaux de Magritte, chaque point de vue, chaque idée renvoient à une de ses toiles et enrichissent notre connaissance du peintre. 

Expressions savoureuses, sens de la formule, anecdotes, traditions, la Belgique reste à l'honneur pour notre plus grand plaisir. 
Et quel bonheur de nouveau de refermer son livre en s'étant diverti tout en apprenant une foule de choses !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire