Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 29 avril 2015

Journal d'une robe noire


Auteur : H.V. Gavriel
Editions : textes gais

Le journal d'une robe noire, c'est celui de Bastien, jeune orphelin devenu avocat promis a un bel avenir. Il cache sous son masque lisse de garçon trop sage, une nature passionnée, un cour a vif, une sensualité éperdue.
Entre rires et larmes, joies et drames, Bastien nous raconte sa vie, ses doutes, et sa quête absolue de l'amour.
Marque du regret des mains fortes d'un père trop tôt disparu, Bastien cherche sa voie. Il rencontre l'amour pur et fou du jeune Théo, son ami de toujours, sa moitie d'orange, avec qui il connaîtra les premiers émois. Il connaîtra l'amour tendre de Jacques, son mentor et compagnon, auprès de qui il se construira avant que le destin ne les sépare. Il passera par l'amour sauvage de Bruno, le rude marin aux yeux verts, a qui il abandonnera bien plus que son corps.
Bastien devra parfois se perdre pour mieux se retrouver, et devenir un homme. Entre ombre et lumière, un parcours initiatique sensuel et émouvant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Mon avis

Une lecture particulièrement intense, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ça...  

Un livre cru, dense, sans concessions et parfois d'une incroyable poésie....
La parcours de Bastien est particulièrement difficile et j'avoue que parfois ses choix m'ont laissée perplexe, voire carrément dérangée... Son journal n'est jamais dans la demi mesure, il est implacable avec lui-même et nous entraîne sur des chemins troublants. Je ne pense pas être particulièrement prude, mais il y a quelques passages qui m'ont vraiment déstabilisée... mais il m'est inconcevable que ces mêmes passages n'y soient pas, ils sont tellement importants dans ce parcours chaotique, ils ont un sens dans son histoire.

J'ai beaucoup aimé le style, c'est ce qui m'a accrochée en premier, cette narration à la première personne qui nous plonge immédiatement dans l'intimité du personnage.

J'ai trouvé les personnages secondaires attachants, profonds, avec chacun son histoire et j'avoue un vrai faible pour Théo qui est particulièrement malmené dans ce récit  

J'ai fermé la dernière page avec quelques passages qui résonnent en moi, certains durs et crus, d'autres tendres et poétiques... d'autres encore déchirants...

Celui-ci va me hanter longtemps... (Attention Spoiler ! )
J'avais juste suivi les élans de mon cœur, mais il n'était pas bon conseiller, mon cœur, il se perdait, s'embrouillait, cafouillait, entre amour, désir, manque et amitié, il ne différenciait rien, palpitait pour tout. Et inutile de compter sur mon cerveau, il était stupide mon cerveau en ce qui concernait les sentiments, il ne voyait rien, ne comprenait rien, il était resté figé à tout jamais dans l'habitacle déchiqueté de la voiture de mes parents, le verre brisé, le sang partout, le corps déchiqueté de ma mère, son œil vide braqué sur moi, et la main de mon père, cette main forte qui m'a éjecté par la  fenêtre ouverte, dans un dernier effort, cette main qui m'a abandonné, seul et blessé sur la pente rocheuse du ravin, pour réintégrer l'habitacle, et se poser, doucement, sur la joue ensanglantée de la passagère, juste avant que le réservoir n'explose....



jeudi 23 avril 2015

Dublin Street



Auteur : Samantha Young
Editions : J'ai Lu
Collection : Semi-poche

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d’amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère en revanche… Beau comme un dieu mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s’installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise…
Paru le 10 juillet 2013

Mon avis :

Je l'ai lu d'une traite, c'est un roman très addictif que l'on a du mal à lâcher. L'histoire de Joss m'a particulièrement touchée et Braden est vraiment craquant... J'espère qu'ils apparaissent dans les tomes suivants, j'ai très envie d'avoir de leurs nouvelles ...

Ma notation : 4,5/5



lundi 6 avril 2015

Hot Love disaster


Auteur : Cécile Chomin
Editions : Harlequin HQN

Hot, comme Fabien – à moins que ce soit Francis ? Impossible de retenir ce fichu prénom ! – le brun ténébreux, et accessoirement lieutenant de police, que je suis contrainte et forcée de suivre pour trouver l’inspiration pour mon prochain best seller (message à mon éditeur : je te hais). Absolument pas mon genre en temps normal, mais j’avoue que je ne suis pas insensible à son côté bad boy. Lui, par contre, ne peut pas sentir les femmes de caractère : ça promet.

Love, comme la comédie que mon beau flic et moi nous apprêtons à jouer. Car Félix – Florian ? – souffre de la même malédiction que moi, à savoir : une mère atrocement pressée de le caser. Et puisque l’enquête nous oblige à migrer dans le sud familial pile à la période des fêtes, nous avons convenu de nous faire passer pour un couple.

Disaster, parce que la vie, quand c’est compliqué, c’est tellement plus marrant ! Du coup, en plus de tout ça, il se trouve que j’ai parié avec ma meilleure amie Lydia et son mâle attitré que je ne coucherai pas avec Ferdinand – Fabrice ? Je peux le faire, je peux tenir. Enfin... tant qu’il n’enlève pas son tee-shirt.

Sortie numérique prévue le 19 mars 2015 chez Harlequin HQN


Mon avis

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce lire malgré une fin un peu attendue.
Une rencontre explosive, des réparties percutantes, un humour sarcastique, bref tout ce que j'aime .... et par dessus tout, un des personnages les plus importants de l'histoire : un chat hilarant qui m'a valu moult vrais fous-rires... et là j'adore carrément !  

Ma notation : ♥♥♥♥