Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 30 novembre 2015

Ce qui nous lie


Auteur : Samantha Bailly
Editions : Milady
Collection : Grande romance

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens...
Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.
Paru le 18 avril 2013



Mon avis :

Une très jolie découverte que ce livre singulier...
Un livre qui traite avant tout des relations humaines, de tout ce qui nous relie les uns aux autres, de la difficulté de se comprendre, de se connaître et de se faire confiance et ce de façon très originale. Le côté un peu stéréotypé des personnages s'efface petit à petit pour laisser percevoir des natures plus complexes et des émotions plus denses...

Une sorte de très jolie fable teintée de surnaturel qui nous balade dans le temps, elle alterne présent, passé et futur et on se laisse porter par la plume très agréable, fluide et sensible.

Un roman d'apprentissage en quelque sorte, Alice a connu des déboires amoureux et va se reconstruire à travers sa relation avec l'énigmatique Raphaël que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier (je pense d'ailleurs ne pas y être parvenue....).

De nombreux personnages secondaires tous plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale pour Sébastien qu'on découvre petit à petit comme un être profond, loyal et plein d'humanité.

Une fin ouverte qui ne satisfera pas tout le monde mais qui m'a semblé très intelligente.

Il me reste d'autres livres de Samantha Bailly à découvrir et je m'en réjouis d'avance !

Ma notation : ♥♥♥♥






Belle


Auteur : Robin McKinley
Editions : Editions Mnémos
Collection : Dédales


Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ". Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.
Paru le 21 avril 2011
Mon avis :

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que je trouve sublime. Ce contraste très marqué entre le rouge et le noir, la lumière et les ténèbres, cette féminité délicate et ces griffes redoutables.... personnellement je suis conquise !
Et quel bonheur de replonger dans une histoire aux parfums de l'enfance.... C'est une histoire que je connais sur le bout des doigts et j'ai cependant beaucoup aimé la redécouvrir de cette façon !

Tout l'intérêt du livre est d'avoir apporté une densité aux personnages, ils ne sont plus juste esquissés à gros traits comme dans un conte classique, mais ils s'étoffent, ils s'animent, ils s'humanisent.
Les sœurs de Belle prennent de la profondeur et ont leur propre parcours, Belle est dotée d'un fort caractère, elle est déterminée, généreuse et d'une grande sensibilité. Quant à la Bête j'ai adoré la façon dont on perçoit son ambivalence, c'est à la fois un être attendrissant et effrayant, tendre et violent et si profondément humain sous des dehors monstrueux .

Le séjour auprès de la bête est superbement raconté, tous les petits détails sont là, avec une foule d'autres petites trouvailles qui s'y ajoutent pour notre plus grand bonheur ! La plume de l'auteur a su recréer tout un univers de magie et de sortilège fascinant !  J'ai adoré entre autre les deux brises qui entourent la jeune fille d'attentions et qu'elle finit par deviner...

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la naissance des sentiments entre Belle et la Bête, on voit vraiment les choses évoluer petit à petit,  leur rapprochement jour après jour, à l'occasion d'une promenade, autour des livres, et cette question qui revient soir après soir immuablement et qu'on attend le cœur de plus en plus serré.... Une vraie réussite !

Je regrette cependant que la fin reste aussi rapide et soudaine que dans le conte, j'aurais aimé un peu plus de développement, quelque chose de plus consistant, de plus travailler. Je suis  restée un peu frustrée, c'est dommage, même si cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce livre.

Ma notation : 4,5/5


samedi 28 novembre 2015

Mes acquisitions du mois de novembre


The Book of Ivy d'Amy Engel
The Revolution of Ivy d'Amy Engel
Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux
Confessions d'un automate mangeur d'opium de Mathieu Gaborit et  Fabrice Colin
Stage dive Tome 1 : Rock de Kylie Scott 
Stage Dive Tome 2 : Play de Kylie Scott
Stage Dive Tome 3 : Sing de Kylie Scott
Stage Dive Tome 4 : Slow de Kylie Scott
Hacker Tome 1 : Dangereuses affinités de Meredith Wild
Tu es moi de Edmonde Permingeat
La musique des sombres passions de Julie Garwood
Jemma de Beaumont de Eloisa James
Inaccessible de Madeline Sheehan
Les feux de la vengeance Nora Roberts
La fierté d'une femme de Mary Wine
Les Héritiers de Sorcha Tome 1 : À l'aube du grand amour de Nora Roberts
Les Daces Tome 1 : Le prince d'ombre de Kresley Cole
L'étreinte des ténèbres de Jeaniene Frost
Outlander 6 : La neige et la cendre de Diana Gabaldon
Lîle de Nera de Elizabeth George
La famille York Tome 1 : Coeur rebelle de Victoria Dahl
La fabuleuse histoire de la tour Eiffel de Pascal Varejka 
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
Call me baby volume 1 de Emma Green
Call me baby volume 2 de Emma Green
Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs

Et les trois petits derniers 




À Quatre Mains de Renée Carlino
Londres, la ténébreuse Tome 2 : La bête de l'ombre de Bec McMaster
Ugly Love de Colleen Hoover (VF...



jeudi 26 novembre 2015

Le mal-aimé


Auteur : Janet Dailey
Editions : J'ai Lu


A la mort de son riche et vieil ami John Buchanan, l’univers de Lanna Marshall bascule. Héritière de son immense fortune, elle doit vivre désormais dans un domaine de rêve, celui de Chad, le fils aîné de Buchanan. Là, elle fait connaissance de Hawk, le fils illégitime, un indien au yeux bleus, étrange et fascinant, méprisé depuis sa plus tendre enfance par sa famille blanche. Les deux frères sont aussi différents que l’étaient leurs mères respectives. Chad est tout en douceur, charmes et élégance, Hawk tout en angles, aussi implacable, révolté que le peuple navajo dont il est issu. Entre les deux, le cœur de Lanna hésite : lequel choisir ?
Paru le 1 juin 1984




Mon avis :

J'ai plongé au fin fonds de ma PAL et je suis tombée sur ce vieux J'ai Lu poussiéreux que j'ai eu envie de sortir. Il faut quand même avouer que j'avais un petit à priori, je m'attendais à une lecture très kitsch ....

Et j'ai beaucoup aimé le propos du livre et plus particulièrement le héros Hawk dont on suit l'histoire depuis l'enfance, une enfance douce auprès d'une mère aimante, avec la figure d'un père peu présent mais dont les visites apportent joie et rires...
Puis les drames surviennent, des drames cruels, implacables et la vie de Hawk va être totalement bouleversée.
A ce moment là, Hawk va prendre conscience de son statut de sang mélé et de "bâtard" de surcroît , Il sort brusquement de l'enfance....
Le père se révèle être un lâche qui menait une double vie et qui est bien installé dans une grande propriété avec femme et enfant. Il ne va pas vraiment l'abandonner, mais c'est malgré tout un abandon déguisé puisqu'il le confie à la famille de son  régisseur.
Hawk va vivre à l'ombre de ce père qui ne le reconnait pas vraiment, de la femme de son père pour qui il ressent une étrange fascination, et de son demi-frère....

mercredi 25 novembre 2015

Test/Tags spécial Pile à Lire - Pocket Jeunesse



Je me suis amusée à fouiller dans mon immense PAL
  pour répondre à ce Tag de Pocket Jeunesse




Avez-vous dans votre PAL...?

1) Un livre qui se passe à Paris

Mazarine Pingeot : Les invasions quotidiennes

2) Un livre écrit au XXe siècle

Stella Gibson : La ferme de la cousine Judith

3) Un dernier tome de série

Eliot Pattison : Le seigneur de la mort

4) Un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture

Diana Gabaldon : Outlander (6 énormes pavés ! .... j'hésite toujours à me lancer)

5) Un livre young adult

Anne-Laure Bondoux : Parce que nous sommes vivants

6) Un livre qui vient de paraître (sorti en librairie depuis maximum 2 mois)

Harper Lee : Va et poste une sentinelle

lundi 23 novembre 2015

Absences


Auteur : Lauren Oliver
Editions : Hachette


Nick et Dara ont a peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture. Ce jour-la, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublie du drame dont sa petite sœur, elle, a garde de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c'est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignes avant l'accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer a sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.
Paru le 1 juillet 2015

Mon avis :

Un livre très sombre qui m'a captivée de bout en bout !
C'est l'histoire de deux sœurs extrêmement proches mais aussi différentes que le jour et la nuit.
Nick l’aînée est réservée, raisonnable et a toujours fait consciencieusement tout ce qu'on attendait d'elle. Dara est exubérante, elle aime attirer les regards et mord la vie à pleines dents.
Les parents se séparent, la famille explose et les sœurs s'éloignent ....

Puis un jour le drame arrive : un terrible accident de voiture.... Nick qui conduisait s'en sort indemne physiquement, mais avec une perte de mémoire.... Dara quant à elle est défigurée et brisée.

Tout est bouleversé, la quotidien, leur relation....

Dara disparaît et Nick tente de rassembler ses souvenirs des derniers jours avant l'accident afin de comprendre pourquoi elles se sont éloignées à ce point... Elle veut désespérément retrouver sa sœur et la sortir des ennuis où elle la soupçonne de s'enfoncer.
Le récit alterne très intelligemment entre  le passé et le présent, le point de vue de Nick, puis de Dara à travers son journal intime... Quelques articles de journaux viennent étayer les faits. Le personnage de Parker, l'ami de toujours, prend une dimension particulière. On assiste petit à petit à la détérioration des liens fraternels.
Il est question d'amour, de rivalité, de jalousie, de trahison, de culpabilité, de la place de chacune dans la famille...

Le canevas est très judicieusement tissé,  il nous balade entre présent, vagues réminiscences et journaux intimes, chaque page nous donne un indice énigmatique comme autant de pièces d'un puzzle opaque qui prennent place une à une jusqu'à une fin étourdissante qui nous laisse abasourdis et le cœur au bord des yeux!

C'est un livre singulier, profond, sombre, un véritable thriller psychologique !

Ma notation : 4,5/5

dimanche 22 novembre 2015

Ficelle : Pas touche à mes magazines !


Paris


Victor Hugo..... Intemporel !


Paris bloqué

Victor Hugo

Ô ville, tu feras agenouiller l’histoire.
Saigner est ta beauté, mourir est ta victoire.
Mais non, tu ne meurs pas. Ton sang coule, mais ceux
Qui voyaient César rire en tes bras paresseux,
S’étonnent : tu franchis la flamme expiatoire,
Dans l’admiration des peuples, dans la gloire,
Tu retrouves, Paris, bien plus que tu ne perds.
Ceux qui t’assiègent, ville en deuil, tu les conquiers.
La prospérité basse et fausse est la mort lente ;
Tu tombais folle et gaie, et tu grandis sanglante.
Tu sors, toi qu’endormit l’empire empoisonneur,
Du rapetissement de ce hideux bonheur.
Tu t’éveilles déesse et chasses le satyre.
Tu redeviens guerrière en devenant martyre ;
Et dans l’honneur, le beau, le vrai, les grandes moeurs,
Tu renais d’un côté quand de l’autre tu meurs.
Victor Hugo, L’année terrible

samedi 21 novembre 2015

L'orangeraie




Auteur : Larry Tremblay
Editions : La Table Ronde

Résumé Babelio:
Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins.

Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le cœur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

Mon avis:

Un coup de cœur pour un livre coup de poing ! 

Un sujet grave, brûlant d'actualité et une histoire bouleversante, une simplicité apparente, des personnages attachants, des passages durs et intenses, je l'ai lu d'une traite et je n'en suis pas ressortie indemne...

Je ressors ce livre que j'ai lu il y a quelques mois  et qui prend une résonance toute particulière après ce vendredi 13 novembre...

C'est une autopsie de la Barbarie en marche ...
A lire absolument !



Clouer l'Ouest


Auteur : Séverine Chevalier
Editeur : La Manufacture de Livres



Longtemps je ne me préoccupais pas de la scène blanche. Elle me hantait en sourdine et je faisais taire ses murmures, ou les laissais cogner, légers, aux parois d’une minuscule boîte, enfouie au plus profond de moi.

Les bourdonnements de l’extérieur remplissaient leur office de fossoyeurs efficaces, diligents.
Je ne savais pas qu’alors, les cadavres refusaient de se décomposer.


Vingt ans après son départ, Karl est de retour chez les siens.
Le plateau de Millevaches est enneigé. Les arbres sont noirs.
Noirs comme la bête qui se cache dans les bois et que nul ne parvient à abattre.
Paru en juin 2015

Mon avis


Un IMMENSE coup de cœur 

Une écriture qui transcende l'histoire, une écriture dépouillée parfois à l'extrême mais à la puissance émotionnelle incroyable.... J'ai tout d'abord été bousculée par la forme, puis j'ai été totalement subjuguée, emportée, bouleversée... Une écriture des sensations, des non-dits, des désarrois...
Des personnages singuliers, complexes, criants de réalisme...

Une magnifique expérience de lecteur !  

Ma notation : ♥♥♥♥♥

vendredi 13 novembre 2015

Les frères O'Neil Tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune



Auteur : Sarah Morgan
Editions : Harlequin
Collection : &H


Ca-tas-tro-phi-que.
Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?
Paru le 21 octobre 2015


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé "La danse hésitante des flocons de neige" et je me suis précipitée sur ce nouveau tome dès sa sortie.

Je n'ai pas été déçue, j'ai retrouvé la plume qui m'avait séduite dans le tome 1, une plume distillant tour à tour humour et gravité, dialogues percutants et moment de grâce et de tendresse... une plume qui vous embarque jusqu'à la dernière ligne... J'aime !....

Sean est un chirurgien émérite. Il est investi entièrement dans son travail qui prend le pas sur sa vie privée. C'est un bourreau des cœurs, coutumier des nuits sans lendemain, refusant farouchement toute attache. Les femmes s'accrochent désespérément à lui mais reçoivent une fin de non recevoir nette et sans équivoque. Il parait froid et détaché mais on perçoit lorsqu'il est avec ses patients, l'empathie qu'il ressent pour eux, son humanité et sa sensibilité.

dimanche 1 novembre 2015

Confess



Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Atria Books


Auburn Reed has her entire life mapped out. Her goals are in sight and there’s no room for mistakes. But when she walks into a Dallas art studio in search of a job, she doesn’t expect to find a deep attraction to the enigmatic artist who works there, Owen Gentry.

For once, Auburn takes a risk and puts her heart in control, only to discover Owen is keeping major secrets from coming out. The magnitude of his past threatens to destroy everything important to Auburn, and the only way to get her life back on track is to cut Owen out of it.

The last thing Owen wants is to lose Auburn, but he can’t seem to convince her that truth is sometimes as subjective as art. All he would have to do to save their relationship is confess. But in this case, the confession could be much more destructive than the actual sin…

Paru en mars 2015 



Mon avis :

Encore une bien jolie histoire qui même si elle m'a un peu moins emportée que Ugly Love ou Maybe someday et si j'ai quelques réserves sur certains aspects, m'a captivée de bout en bout ...

J'aime décidément beaucoup la plume de Colleen Hoover, elle est simple, directe, mais elle vous touche terriblement... Je n'arrive pas à expliquer comment avec un style aussi dépouillé elle arrive à distiller autant d'émotions.... Ce qui est sûr c'est qu'à chaque fois, je ressors chamboulée de mes lectures ! Le prologue est particulièrement émouvant et la fin est intense, magnifique...