Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 31 janvier 2016

Mes lectures de janvier 2016









June tome 1 : Le souffle de Manon Fargetton 4/5
June tome 2 : Le choix de Manon Fargetton 3,5/5
Cocktail - Tome 1 : Wallbanger d'Alice Clayton 3,5/5
Virgin de Radhika Sanghani 3/5
Ethan Frost - Tome 1 : Dévastée de Tracy Wolff 3,5/5
June tome 3 : L'invisible de Manon Fargetton 3,5/5
Grossir le ciel de Franck Bouysse 4,5/5
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir 4,8/5
La 5ème Vague - Rick Yancey 4,7/5 
La 5ème vague - Tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey 4,5/5
La Trilogie Quantum - Saison 1 : Virtuous de M.S. Force 2/5
Beautifully Broken - Tome 1 : Près de moi de Courtney Cole 3,8/5
Londres, la ténébreuse - Tome 1.5 : De sang et de glace de Bec McMaster 4,5/5
Londres, la ténébreuse - Tome 2 : La bête de l'ombre de Bec McMaster 4,5/5
Ex Aequo de Louise Bernard 4,25/5

Léo Roch - Tome 1 - Ex Aequo


Auteur : Louise Bernard
Editions : Rebelle

" - Faites attention, vous pourriez tomber dans le livre, entends-je dans mon dos.
Je claque le bouquin et relève la tête. C'est lui. L'homme de la place. Il se tient devant moi, à quoi ? Un mètre ? Le distance n'est pas suffisante pour que je conserve un air indifférent. Je rougis jusqu'aux oreilles.
Attends ! Il vient de dire quoi ? Je recule d'un pas et penche la tête. Il vient de dire "tomber dans le livre" ? Comment peut-il savoir pour mes hallucinations ?
Il sourit. OK. On s'en fout des hallucinations. Il est beau à en craquer mon système nerveux. Je tente de bredouiller quelque chose, mais il s'en va vers la caisse. C'est qui ce type ?"
Paru en janvier 2015



Mon avis :

Une vraie bonne surprise que ce livre !
Je ne m'attendais pas du tout à ça, la quatrième de couverture ne laissait présager  en rien le canevas machiavélique qui se tisse page après page.

Une idée de départ absolument géniale et on se laisse totalement embarquer dans cette histoire folle que tout livrophage rêverait de vivre.

Léonie est une jeune libraire qui vit au milieu des livres à Rouen, elle doit gérer au mieux un sérieux problème, récurrent depuis l'enfance (je me garderais bien de vous le dévoiler....). Son père l'envoie consulter des psys depuis longtemps sans que rien ne soit résolu, et il suffit d'une seule rencontre, étrange et déroutante pour donner une autre interprétation à ses difficultés...

Parallèlement, même si Léo (et surtout ne vous avisez pas de dire que c'est un nom de garçon !) reste le personnage principal de tout le roman, on va suivre les aventures de Nico et Paco, deux jeunes gars qui vivent à Grenade et dont les aventures sont diablement insolites.

Les histoires sont mises en abyme, c'est parfois vertigineux, mais tout est extrêmement bien pensé, et lorsque elles se rejoignent, s’emboîtent, se télescopent, c'est réjouissant, c'est du grand art !

Autour d'eux gravitent un grand nombre de personnages  tous plus étonnants les uns que les autres auxquels on s'attache certainement un peu trop !

Que dire de plus sans trop en dévoiler ?
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Léo qui tente de comprendre et se sortir de situations extraordinaires. Le langage très familier par moment (très bien dosé) nous met en prise directe avec ses pensées intimes, les scènes deviennent plus vivantes. C'est parfois loufoque, parfois drôle (je n'ai pu contenir quelques éclats de rire...), parfois tendre, parfois cruel et même extrêmement sanglant et l'on ne peut se résoudre à reposer le livre tant l'on a envie de continuer à parcourir ces histoires incroyables où les bons et les méchants se confondent, où les renversements de situations sont nombreux, où les surprises vous attendent à quasiment tous les chapitres.
Il n'y pas pas de temps mort, tout s'enchaîne parfaitement, nous tenant en haleine du début à la fin.

Quelques scènes , malgré tout, m'ont un peu moins plu (notamment le repas dans la grotte), mais elles restent anecdotiques au regard du plaisir que j'ai pris à lire ce roman. Et même si parfois le trait est un peu exagéré, on savoure le tout sans modération.

La fin est géniale, j'adore la toute dernière phrase qui laisse entrevoir un tome 2 plus que prometteur sur lequel je vais assurément me ruer !

Je remercie Rebelle Editions qui m'ont permis de gagner ce livre dans un de leurs concours, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté.

Si vous aimez les livres étonnants, les histoires fantastiques, les intrigues ingénieuses, n'hésitez pas, ce livre est tout cela à la fois !

ma notation : ♥♥♥♥

Mes acquisitions du mois de janvier 2016

Encore des craquages mais j'ai eu de belles opportunités et des prix parfois défiants toute concurrence !


Les trilogies :

Keleana de Sarah J. Maas
Les outrepasseurs de Cindy Van Wilder
Driven de K. Bromberg
La quête d'Ewilan de Pierre Bottero
Hotel d'Emma Mars

Et les autres !

Before de Anna Todd saison 1
Le secret des fleurs (l'intégrale) de Nora Roberts
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
Les étoiles de Nos Head - les 3 premiers tomes - de Sophie Jomain
3000 chevaux vapeur d'Antonin Varenne
La contrebandière en bas de soie de Alyssa Alexander
Cat et Bones de Jeaniène Frost
Première goutte de sang de Jeaniène Frost
Grossir le ciel de Franck Bouysse
Le Pacte de Mary Jo Putney
Ce que veulent les libertins de Caroline Linden
Charley Davidson 8 de Darynda Jones
Garde du cœur de Elizabeth Hoyt
Daphné et le Duc de Julia Quinn
Un diable en kilt de Suzanne Enoch
Au risque du plaisir de Julie Ann Long

samedi 30 janvier 2016

Défi lecture 2016

Et c'est reparti pour un nouveau défi avec le forum Boulevard des Passions!




8/30

1 ) Un livre inspiré d'un conte de fées
 2 ) Un bestseller Young Adult
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir


3 ) Un livre que vous n'avez pas lu depuis le lycée
4 ) Un livre français traduit en langue étrangère
5 ) Un livre dont l'histoire se passe dans le futur
6 ) Un livre dont l'histoire se passe en Europe
Ex Aequo de Louise Bernard



7 ) Un livre qui va être adapté au cinéma cette année
La 5ème Vague - Rick Yancey


vendredi 22 janvier 2016

Virtuous


Auteur : M.S. Force
Editions : Hugo New Romance



Virtuous est le premier volet d'une série addictive et passionnante, un pur moment de bonheur de lecture. Natalie arrive du Nebraska pour être maîtresse d'école à New York.Un jour où elle promène son chien, elle tombe, son chien lui échappe et pénètre sur le tournage d'un film. L'homme qui l'aide à se relever, Geoffrey est l'une des grandes stars d'Hollywood. Dès qu'ils se regardent, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Natalie a un secret, elle veut bien être son amie mais il n'y aura pas de relation sexuelle entre eux....

Paru le 14 janvier 2016


Mon avis :

Je l'ai lu très vite et je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout....
Mauvais timing ?, mauvais état d'esprit ?...., je ne sais pas, mais je n'ai vraiment rien aimé...

J'ai eu l'impression de lire un catalogue de clichés qui se succèdent les uns derrière les autres, aucune surprise à aucun moment....Tout est convenu et j'ai déjà lu 100 fois cette histoire en bien mieux.... Même la plume n'a pas trouvé grâce à mes yeux...
Et ce vouvoiement entre les protagonistes jusque dans le lit..... déplacé et très gênant !

Bref, un gros flop pour moi...

Son seul mérite à mes yeux c'est de remplir un des défis du forum Boulevard des passions et pour ça je vais lui mettre un point de plus ....

Ma notation : 2/5 

mercredi 20 janvier 2016

Cocktail Tome 1 : Wallbanger




Auteur : Alice Clayton
Editions : J'ai Lu pour Elle

Caroline Reynolds vient d’emménager dans un superbe appartement à San Francisco, mais sa première nuit est perturbée… par les exploits nocturnes de son voisin ! La promiscuité est d’autant plus frustrante que la jeune femme n’a pas eu d’aventure depuis près de six mois. D’ailleurs, par vengeance, Caroline surnomme le dom juan d’à-côté le « Cogneur de Mur ». Or, une nuit, excédée, c’est à sa porte qu’elle finit par cogner… pour découvrir en Simon un homme particulièrement séduisant. Peu de temps après, alors qu’ils se croisent à une fête, Caroline accepte de conclure une trêve pour apprendre à mieux le connaître. Si petit à petit ils deviennent amis seront-ils bientôt amants ?
Paru le 6 janvier 2016

Mon avis :

J'attendais ce livre avec impatience, le pitch était accrocheur et je me suis empressée de me le procurer.
Mais ce fut une lecture en demi-teinte, un roman pour moi très inégal qui alterne des moments drôles, de très jolies trouvailles, mais aussi des longueurs et parfois des scènes que j'ai trouvées très exagérées.

L'idée de départ est absolument géniale, tous ceux qui vivent ou ont vécu en appartement mal insonorisé en conviendront certainement !
C'est drôle c'est pétillant c'est léger mais très vite j'ai trouvé que parfois ça partait un peu dans du grand n'importe quoi, je pense entre autres aux réactions du chat Clive lorsque la femme "miaule" de l'autre côté du mur, puis ensuite à chaque fois qu'il la croise.... J'ai beaucoup de mal avec ce genre de surenchère...

lundi 4 janvier 2016

Dévastée




Auteur : Tracy Wolff
Editions : Milady Romance



En plus d'être un véritable génie, Ethan Frost est l'homme dont rêve toutes les femmes moi la première. Et je lui appartiens. Il est entré dans ma vie comme en rêve. Il a bouleversé mon univers et comblé tous mes désirs, y compris ceux que je ne soupçonnais pas. Il a tout exigé de moi, et m'a tout donné en retour. Mais les rêves ne durent pas, et le nôtre ne fait pas exception. Parce que mes cauchemars sont trop noirs et mes blessures trop profondes. Ethan a beau vouloir me protéger, notre secret ne peut que nous séparer.
Paru le 23 octobre 2015


Mon avis

Une lecture qui ne semble pas très originale au premier abord  : une jeune fille traumatisée, un héros richissime, beau, etc.... On connaît les ingrédients par cœur, mais cependant  dès les premières pages ça fonctionne, et plutôt bien ! 

L'atout premier du roman est le traumatisme de Chloé qu'on met du temps à connaître. On suit pendant tout le livre le point de vue de la jeune femme et cette blessure reste très présente. Elle est évoquée dès le départ et même si on se doute un peu de ce qui lui est arrivé, on ne découvre les événements que bride par bribe, plusieurs noms sont révélés, le rôle de ses parents dans l'histoire semble primordial et nous interpelle.... Tout cela maintient l'intérêt et l'on tourne les pages, les unes après les autres avec l'envie de comprendre ce qui s'est réellement passé. 

Le second atout est le personnage d'Ethan qui est d'un charisme étonnant, d'une grande profondeur et d'une perspicacité redoutable. Ce n'est pas juste le classique milliardaire sûr de lui, autoritaire etc.... Il est bien plus que ça... On sent en lui une faille que Chloé entrevoit parfois et qui laisse penser à une histoire plus douloureuse qu'il n'y parait...

dimanche 3 janvier 2016

Virgin




Auteur : Radhika Sanghani
Editions : JC Lattès
Collection : &Moi




À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat…
Paru le 6 janvier 2016



Mon avis

Un livre qui ne va certainement pas me laisser un souvenir impérissable....
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, certainement à cause du propos qui ne m'a pas vraiment intéressée.... ce besoin de se débarrasser de sa virginité à tout prix avec n'importe qui (j'exagère à peine...) ne m'a vraiment pas emballée.
J'ai suivi les aventures de la demoiselle de très loin sans jamais me sentir en empathie avec elle. Cette jeune femme reste très superficielle, elle veut ressembler à tout le monde et perdre sa virginité en fait partie et je crois bien que c'est le manque d'émotions et de sentiments qui m'a le plus manqué...

vendredi 1 janvier 2016

Blue Heron Tome 2 : Sans plus attendre


Auteur : Kristan Higgins
Editions : Mosaïc


Tic, tac… Tic, tac.
 A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.
Avec son talent unique pour peindre des héroïnes gaffeuses, drôles, et complètement attendrissantes, Kristan Higgins nous livre ici sa version moderne et détonante du thème de la trentenaire paniquée par le désir d’enfant.

Paru le 28 octobre 2015

Mon avis :

Tous les livres de Kristan Higgins sont pour moi des événements, je me jette dessus dès leur sortie et les dévore aussitôt. C'est quasiment à chaque fois un coup de cœur sans aucune objectivité parce que je suis une inconditionnelle !
J'ai trouvé celui-ci un peu plus grave que les autres.... mais ça reste un vrai "livre de filles" avec quelques belles tranches de rigolade.

Honor vit est  une relation un peu en pointillé avec Brogan auquel elle s'est attachée . L'âge et le désir de se poser et de construire une véritable vie de famille va la pousser à tenter d'approfondir cette relation, mais le monsieur va  se conduire comme un véritable mufle avec elle. J'avoue avoir été soufflée par la comparaison avec le gant de Baseball... Quel odieux personnage! Comment peut-on traiter une femme de cette façon,?
Cette liaison n'est pas viable mais Honor va s'accrocher et ne peut s'empêcher d'espérer ... Elle va tout mettre en oeuvre pour tenter de construire un vrai couple.