Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 31 janvier 2016

Léo Roch - Tome 1 - Ex Aequo


Auteur : Louise Bernard
Editions : Rebelle

" - Faites attention, vous pourriez tomber dans le livre, entends-je dans mon dos.
Je claque le bouquin et relève la tête. C'est lui. L'homme de la place. Il se tient devant moi, à quoi ? Un mètre ? Le distance n'est pas suffisante pour que je conserve un air indifférent. Je rougis jusqu'aux oreilles.
Attends ! Il vient de dire quoi ? Je recule d'un pas et penche la tête. Il vient de dire "tomber dans le livre" ? Comment peut-il savoir pour mes hallucinations ?
Il sourit. OK. On s'en fout des hallucinations. Il est beau à en craquer mon système nerveux. Je tente de bredouiller quelque chose, mais il s'en va vers la caisse. C'est qui ce type ?"
Paru en janvier 2015



Mon avis :

Une vraie bonne surprise que ce livre !
Je ne m'attendais pas du tout à ça, la quatrième de couverture ne laissait présager  en rien le canevas machiavélique qui se tisse page après page.

Une idée de départ absolument géniale et on se laisse totalement embarquer dans cette histoire folle que tout livrophage rêverait de vivre.

Léonie est une jeune libraire qui vit au milieu des livres à Rouen, elle doit gérer au mieux un sérieux problème, récurrent depuis l'enfance (je me garderais bien de vous le dévoiler....). Son père l'envoie consulter des psys depuis longtemps sans que rien ne soit résolu, et il suffit d'une seule rencontre, étrange et déroutante pour donner une autre interprétation à ses difficultés...

Parallèlement, même si Léo (et surtout ne vous avisez pas de dire que c'est un nom de garçon !) reste le personnage principal de tout le roman, on va suivre les aventures de Nico et Paco, deux jeunes gars qui vivent à Grenade et dont les aventures sont diablement insolites.

Les histoires sont mises en abyme, c'est parfois vertigineux, mais tout est extrêmement bien pensé, et lorsque elles se rejoignent, s’emboîtent, se télescopent, c'est réjouissant, c'est du grand art !

Autour d'eux gravitent un grand nombre de personnages  tous plus étonnants les uns que les autres auxquels on s'attache certainement un peu trop !

Que dire de plus sans trop en dévoiler ?
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Léo qui tente de comprendre et se sortir de situations extraordinaires. Le langage très familier par moment (très bien dosé) nous met en prise directe avec ses pensées intimes, les scènes deviennent plus vivantes. C'est parfois loufoque, parfois drôle (je n'ai pu contenir quelques éclats de rire...), parfois tendre, parfois cruel et même extrêmement sanglant et l'on ne peut se résoudre à reposer le livre tant l'on a envie de continuer à parcourir ces histoires incroyables où les bons et les méchants se confondent, où les renversements de situations sont nombreux, où les surprises vous attendent à quasiment tous les chapitres.
Il n'y pas pas de temps mort, tout s'enchaîne parfaitement, nous tenant en haleine du début à la fin.

Quelques scènes , malgré tout, m'ont un peu moins plu (notamment le repas dans la grotte), mais elles restent anecdotiques au regard du plaisir que j'ai pris à lire ce roman. Et même si parfois le trait est un peu exagéré, on savoure le tout sans modération.

La fin est géniale, j'adore la toute dernière phrase qui laisse entrevoir un tome 2 plus que prometteur sur lequel je vais assurément me ruer !

Je remercie Rebelle Editions qui m'ont permis de gagner ce livre dans un de leurs concours, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté.

Si vous aimez les livres étonnants, les histoires fantastiques, les intrigues ingénieuses, n'hésitez pas, ce livre est tout cela à la fois !

ma notation : ♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire