Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 25 mars 2016

Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoiles


Auteur : Sheila Jeffries
Editions : Pocket



Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous trouvez, vous ? Et si Salomon était un " agent de bonheur ", envoyé sur Terre pour éclairer votre vie ?
Paru le 4 décembre 2014





Mon avis :

Une histoire attendrissante qui s'adresse avant tout aux amoureux des chats.

Tout le récit est à la première personne du point de vue de Salomon, un chat "guérisseur" qui est envoyé sur terre pour soutenir Ellen dans sa vie...
On va le suivre depuis sa naissance jusqu'à sa mort et tout est passé par le prisme de son expérience.
S'il est envoyé sur terre avec une mission bien précise, il a malgré tout sa propre vie, ses émotions, ses amours, ses déchirements, ses douleurs... On lui prête une véritable part d'humanité.

On suit en parallèle la vie difficile d'Ellen auprès de son mari Joe, un homme violent qui se noie dans la boisson et celle non moins pénible de Salomon. Comment ne pas s'attacher à cette petite boule de poils qui parait tellement humaine, qui fait preuve d'une empathie exceptionnelle et qui fait ressortir le bon côté de chacun (même de Joe !).

Une bien jolie  histoire à l'écriture toute simple qui ravira toute la famille, du plus jeune au plus âgé (pour peu qu'ils aiment les chats...), mais attention la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les épreuves douloureuses ne sont pas esquivées, votre cœur parfois va chavirer, les émotions affleurent, une larme n'est pas à écarter...

ma notation : 3,8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire