Auteur : Bernard Grandjean
Editions : Les Editions du 38
Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ?
Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?
Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit.
Qui sont ses ennemis ?
Que veulent-ils ?
Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l’énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet...
Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.
Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l’enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères...
Paru le 15 octobre 2017
Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture et le titre, puis le résumé a fini de me tenter.... Un polar qui se situe dans ce pays lointain, c'était promesse de dépaysement et je n'ai pas été déçue.
Dans le petit village reculé et tranquille de Namdang au pied de L'Himalaya, nous faisons très vite connaissance des deux personnages principaux très proches mais très différents :
Tenzin Mingour est un médecin traditionnel tibétain, également Nakpa (laïc bouddhiste qui a prononcé certains vœux sans devenir moine) ce qui lui donne une dimension particulière, une sagesse ancestrale. La quarantaine, cet homme que la vie n'a pas épargné se montre plein de perspicacité et surtout plein d'humanité. J'ai beaucoup aimé la délicatesse qu'il a envers les autres, une pudeur et une réserve pleine d'attention. C'est un personnage particulièrement attachant.
Gopika Pathak est une très jolie jeune fille indienne de 25 ans, originaire de Bombay, au passé douloureux. Professeur d'anglais et de hindi à l'école tibétaine du village, elle est brillante mais peut se montrer naïve et même superficielle, c'est ce paradoxe chez elle qui la rend plus réelle et lui confère un charme supplémentaire.
Entre ces deux-là, l'amitié est profonde et sincère et ils se trouvent entraîner dans une sombre histoire mêlant mafia, cinéma, traditions et croyances tibétaines .
Une enquête plutôt classique mais très bien ficelée qui nous balade entre trois pays l'Inde, la Chine et le Tibet : agressions, morts, mensonges, rebondissements, surprises, un mystérieux talisman disparu... je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Une foison de personnages secondaires charismatiques gravitent autour d'eux : le vieux lama Thoubten Norbou, les acteurs Speedy Ping et Anil Roy, Lalit le garde du corps patibulaire, Maman Pouspika l'intendante, chacun prend place dans l'histoire et certains peu à peu se dévoilent...
Mais ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le dépaysement, c'est être immergée dans d'autres cultures, les traditions tibétaines et hindoues sont longuement évoquées : nourriture, vie quotidienne, croyances, tout cela appuyé par un vocabulaire précis expliqué dans un lexique en fin de livre, c'est extrêmement documenté et passionnant. L'Histoire est omniprésente mais de façon subtile, il est question de l'oppression chinoise, le passé de certains protagonistes renvoie aux camps de travail, aux tortures subies... La narration est ancrée au croisement de ces trois pays et ce petit village tranquille où les habitants vivent encore au rythme ancestral se trouve confronté au clinquant du monde Bollywoodien, aux intrigues mafieuses...Un véritable choc culturel dont tous ne sortiront pas tout à fait indemnes...
Une entrée en matière réussie pour le premier tome d'une série que je suivrai avec grand plaisir. Je suis d'ores et déjà persuadée que les personnages de Tenzin et Gopika vont prendre encore plus d'épaisseur dans leurs prochaines aventures et j'ai hâte de retrouver l'atmosphère si particulière créée par la plume de l'auteur .
Un grand merci tout particulier aux Editions du 38 !
Ma notation : 4/5